Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : «Le Figaro» s’inquiète de la prochaine taxe touristique thaïlandaise

THAÏLANDE – FRANCE : «Le Figaro» s’inquiète de la prochaine taxe touristique thaïlandaise

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/08/2022
0

Touristes en Thaïlande

 

Dans les colonnes du «Figaro», un article récent revient sur la prochaine mise en place d’une taxe pour les touristes dans le Royaume. En voici des extraits. L’intégralité de l’article est à lire sur le site web du Figaro, dont nous vous recommandons la lecture.

 

Annoncée en début d’année, cette mesure voulue par le gouvernement thaïlandais tarde à être mise en place. Cette taxe offrira une assurance de voyage de 30 jours et servira à financer des projets de tourisme durable.

 

C’est une petite dépense à ajouter à votre budget de voyage si vous prévoyez de vous rendre prochainement au Pays du sourire. Prévue initialement en janvier puis en avril 2022, la nouvelle taxe touristique voulue par le gouvernement thaïlandais a été reportée à plusieurs reprises. «Son montant sera de 300 bahts [soit environ 8 €, NDLR], mais sa date d’application n’est pas encore définie par les autorités», précise au Figaro Soraya Homchuen, directrice de l’office de tourisme de Thaïlande en France.

 

Si le système de collecte est d’ores et déjà prêt dans les aéroports, le gouvernement réfléchit encore à celui qui sera mis en place aux points d’entrée maritimes et terrestres, affirme au journal Bangkok Post le secrétaire adjoint au ministère du Tourisme et des Sports, Mongkon Wimonrat. Le programme démarrera lorsque tous les points d’entrée seront équipés. Des finitions qui devraient décaler l’instauration de cette taxe à janvier 2023 au moins.

 

Paiement à l’arrivée

 

Les autorités souhaitaient que cette taxe soit collectée directement par les compagnies aériennes lors de l’achat du billet d’avion, comme le sont déjà les taxes aéroportuaires ou relatives à la sûreté et la sécurité, par exemple. Mais l’Association des compagnies aériennes du royaume s’y est opposée, estimant que ces frais pourraient être discriminatoires. En effet, les transporteurs n’ont accès qu’aux données figurant sur le passeport des passagers (nom, prénom, date de naissance, etc.). Or dans ce cas, impossible de faire la différence entre un touriste et un expatrié ou un diplomate, ces derniers devant être exemptés de cette taxe. Le gouvernement a donc opté pour une collecte à l’arrivée lors du passage aux douanes.

 

Remerciements à Bernard Festy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus