Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Non au passage de la Thaïlande en zone 3 par la CFE 

THAÏLANDE – FRANCE : Non au passage de la Thaïlande en zone 3 par la CFE 

Date de publication : 10/07/2023
15

 

L’ADFE – Français du monde et les Conseillers des Français de l’étranger Claude Bauchet et Thatsanavanh Banchong se mobilise pour contester la décision de la Caisse des Français de l’étranger de passer la Thaïlande en zone 3, avec de sérieuses conséquences pour ses cotisants et assurés.

 

Son Conseil d’Administration des 12 et 13 Juin 2023 a changé de zone de garantie plus d’une dizaine de pays ! Ainsi le verdict de zonage des garanties pour la Thaïlande est tombé ; notre pays de résidence va passer en zone 3 à compter du 1 janvier 2024.

 

Quelles conséquences ?

 

Si nous nous référons au tableau actuel des garanties la plupart des taux de remboursements seront à la baisse. (Par exemple le taux de remboursement des médicaments passerait de 65% à 55% et celui pour hospitalisation sans tiers payant chuterait de 50% à 42 %…).

 

Les coûts de la santé en Thaïlande justifieraient ce glissement de zone et l’État financier de la Caisse ne permettrait pas de différer ce changement. Nous craignons que cette précipitation soit perçue comme une décision facile pour diminuer les déficits au lieu d’en rechercher d’une part les causes profondes et d’autre part d’engager avec ses autorités de tutelle des négociations difficiles mais indispensables afin d’obtenir un financement justifié de l’État.

 

Mais c’est la Caisse via son assistance locale qui a mis en place ce système aberrant qui amène les adhérents à choisir les hôpitaux les plus coûteux du royaume pour bénéficier du tiers payant à 80%. Depuis 3 ans nous mettons la CFE en garde sur cette situation. Nous avons émis des propositions sérieuses qui jusqu’à récemment étaient ignorées. Il est effectivement plus simple pour l’administration de la Caisse de faire fonctionner son tableau Excel que de s’attaquer aux racines du mal !

 

NON les adhérents ne doivent pas être les victimes de cette gestion locale de l’assistant de la CFE ! Ce changement de zone doit être suspendu !

 

Nous exigeons que soient mises en place nos recommandations pour réduire les coûts d’hospitalisation avant toute décision définitive de changement de zone de remboursement !

 

Nous rappelons que nous avons fourni à la CFE une étude portant sur 150 établissements hospitaliers privés qui permet de se rendre compte que les hôpitaux proposés le plus couramment par l’assistant de la CFE pratiquent en général des tarifs supérieurs à 40 % à la moyenne des prix relevés pour cette liste d’établissements. La CFE se doit donc de rechercher et conventionner de nouveaux hôpitaux dans chaque région avec des négociations sérieuses via son assistant pour assurer une prise en charge du tiers payant qui permette à tous l’accès au soin. Vous retrouverez toutes les propositions utiles du Collectif des Associations dans la Lettre du 14 Mars dernier aux dirigeants de la Caisse.

 

Explosion

 

L’explosion des coûts provient également des prix trop élevés des médicaments, analyses et autres prestations hors hospitalisation. Sur ce problème il convient d’adapter les règles administratives imposées par la tutelle de la CFE pour les démarches de remboursement. En effet celles-ci ne tiennent pas compte des réalités des procédures spécifiques à de nombreux pays. Par exemple les documents fournis par les officines sont souvent refusés alors que le coût de leurs médicaments est considérablement plus bas (50% à 2 ,3 fois ou plus supérieur) que la pharmacie délivrée par de nombreux hôpitaux.

 

Cette décision du Conseil d’administration se baserait sur le résultat d’une étude dite « actuaire ». Or, ni l’Ambassade de FRANCE, ni vos élus conseillers Français de l’étranger, ni vos associations représentatives qui connaissent la réalité du système de soin de notre pays d’accueil n’ont été invités à participer à ce travail qui par définition devrait englober également les aspects sociaux de la situation.

 

Nous réclamons plus de transparence sur cette étude, sur les données comparées des pays, sur les bilans financiers et les raisons qui ont finalement pousser le Conseil d’Administration à prendre une décision dès ce dernier Conseil.

 

Nous avons bien noté que le tiers payant hospitalier était maintenu au niveau d’une prise en charge à 70 % au lieu de 80 %. Cette mesure atténue certes les effets négatifs de la décision d’un passage en zone 3 alors qu’aucun autre pays de cette zone ne bénéficiait à ce jour d’un tiers payant hospitalier. Nos actions ont pour le moins eu le mérite d’obtenir cette mesure qui est cependant bien différente de nos préconisations.

 

Mais cette concession rend encore plus nécessaire et d’actualité nos recommandations concernant les mesures à prendre.

 

Nous demandons donc avec force et détermination aux différents décideurs de suspendre l’application du changement de zonage. Aucune décision de passage en zone 3 de la THAÏLANDE ne doit être appliquée dans l’attente des résultats de la mise en place de réformes dont toutes les études sérieuses faites en collaboration avec des professionnels locaux démontrent que l’incidence sur les coûts à supporter à la fois par la CFE et ses adhérents seront bénéfiques pour tous.

 

Nous proposons d’ores et déjà à toutes les associations et aux élus qui ont l’intelligence de faire front commun sur ce dossier de se retrouver très prochainement en visio-conférence pour envisager les actions à entreprendre pour amener à la fois la CFE à prendre des décisions justes et à nos gouvernants de trouver dans la concertation les voies permettant à l’État d’assumer sa part de financement solidaire.

 

Nous ne manquerons pas de tenir notre communauté informée de l’évolution de ce dossier très important pour un grand nombre de Français de Thaïlande.

 

Vous trouverez ici les dernières informations officielles de la CFE publiée dans la « Newsletter » que chaque adhérent de la caisse a dû recevoir.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

15 Commentaires

  1. Est que vous avez une alternative à proposer à la CFE? ou la complémentaire qui ferait le complément et automatique ?

  2. Mon cardiologue du BKK hospital de Pattaya me fait une ordonnance pour acheter mes médocs chez Facino car la différence va du simple au double. Pour ceux qui n’ont que la CFE il y a des mutuelles à prix convenable type Macif le mot mutualiste n’a rien à voir avec assurance ou ils ne pensent qu’aux profits pensez y.

  3. Tant que la CFE aura des contrats avec les Bangkok hospital, elle payera 30% minimum plus chèr les prestations médicales et chirurgicales qui ne sont pas meilleures que d’autres hôpitaux

  4. Dans ce pays, on voit le médecin, qui vous dit parfois ce que vous avez, mais jamais le traitement qu’il va prescrire. Puis on vous accompagne à la caisse, et seulement après avoir payé, vous repartez avec vos médicaments, qui peuvent être facturés 5 fois le prix de vente en pharmacie. Le système est bien rodé, c’est scandaleux, mais difficile à contourner d’autant plus que la CFE devient impossible dès qu’on ne présente pas une facture absolument parfaite, et avec la prescription correspondante. 6 ans d’expat à la CFE je pourrais en remplir des pages. Une piste quand même : de nombreux médecins et spécialistes qui travaillent dans ces hôpitaux privés ont une officine en ville où ils consultent le midi, le soir, le week-end. J’ai ainsi trouvé un excellent cardiologue (à Udon) qui me coûte 3 500 bahts tous les 2 mois au lieu de 21.000 bahts au Bangkok Hospital… Mais pour que ça fonctionne, j’ai mis au point un modèle de facture, il n’a plus qu’à remplir le formulaire, prix, date, cachet et signature. Sinon, obtenir un document acceptable par la CFE, c’est extrêmement compliqué.

  5. Pour tout ceux qui n ont pas compris, la France a des priorités sociales…. déjà 1 milliard de dégâts… ils faut bien acheter la paix sociale.

  6. Je félicite le travail sérieux et transparent effectue par nos conseillers,en particulier Mr Bauchet et de sa collègue. Toujours à l’écoute, et toujours disponible pour répondre à nos questions et résoudre nos problèmes.

  7. En effet, de plus j’ai moi-même constaté que mon épouse identifié au Samitivej Hospital comme de Nationalité thaï payait beaucoup moins cher que moi pour 2 prestations identiques le même jour. Les hôpitaux ici savent que je suis à la CFE et en profite pour matraquer. Ça serait bien aussi de regarder de ce côté là.

    • Les thaïs paient en effet bien moins cher que les “farangs”, spécialement les retraités. C’est aussi le cas dans les hôpitaux gouvernementaux.
      Les “farangs” retraités bénéficient de revenus bien plus élevés que les thaïs et ne paient pas d’impôts en Thaïlande. Je trouve donc normal qu’ils paient plus cher (jusqu’à 4x plus cher dans les hôpitaux du gouvernement). Je fais partie de cette catégorie (visa “Non-O”), et je ne m’en plains pas.

  8. Bonjour Jacques,

    je m’apprête à être dans la même situation. j’aimerais avoir plus de détails sur les conditions de prise en charge de la CFE vues par un expat. C’est un vrai problème pour les personnes en ALD à l’étranger.
    cordialement

  9. Cette situation est inacceptable.
    J’ai souscrit à la CFE, car aucune assurance Thaï n’a accepté de me couvrir, ayant déclaré une attaque cardiaque il y a 4 ans, avec pose de stents.
    J’ai donc un suivi trimestriel par un cardiologue au Chiang Mai Ram hospital, avec prescription de médicaments.
    Une bonne partie de ces soins restent à ma charge.
    Je risque d’arrêter mes soins si les coûts restant à ma charge continuent d’augmenter.
    J’ai un visa O Non-immigrant, retraite en Thaïlande.
    Merci

    • En effet, ici en Thaïlande, les assurances privées sont libres de refuser votre demande d’adhésion, et en général elles refusent toutes adhésion après 65 ans.
      De plus, c’est très cher, prime annuelle payable d’avance, avec augmentation de prime chaque année, et changement de classe d’âge tous les 5 ans ( = grosse augmentation de prime, en plus de l’augmentation annuelle).
      Je sais de quoi je parle : je suis assuré en privé en Thaïlande depuis 8 ans que j’y habite.
      Je suis double national suisse & français. Je connais bien le système d’assurance maladie suisse (obligatoire en Suisse, et très cher) et aussi un peu le système français (la “secu”).
      Alors je peux vous dire que les assurances maladie obligatoires suisses refusent d’assurer les suisses domiciliés à l’étranger.
      Vous pouvez donc vous estimer heureux que le système d’assurance santé gouvernemental français “CFE” vous accepte sans conditions, même si les prestations sont limitées. Et en plus, vous pouvez contracter une assurance complémentaire à la “CFE” pour un meilleur remboursement (c’est pas très cher). Alors estimez-vous heureux et même privilégié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus