Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Scandales sexuels aux Missions étrangères de Paris, France 24 diffuse une enquête

THAÏLANDE – FRANCE : Scandales sexuels aux Missions étrangères de Paris, France 24 diffuse une enquête

Date de publication : 15/09/2023
1

pédophilie

 

La chaine de télévision France 24 vient de diffuser une longue enquête sur les scandales sexuels au sein de la congrégation des Missions étrangères de Paris, très présente en Thaïlande. En voici un extrait :

 

Les trois enquêtes criminelles ouvertes en France concernent deux anciens missionnaires au Japon, le père Philippe et le père Aymeric, ainsi que l’évêque de La Rochelle, Georges Colomb, qui est également l’ancien supérieur général des MEP.

 

Ils sont respectivement accusés de viol, de viol aggravé et de tentative de viol. Ils n’ont pas encore été inculpés et bénéficient donc de la présomption d’innocence. Le Père Philippe et Georges Colomb nient les accusations portées contre eux. Le père Aymeric n’a pas répondu à une demande de commentaire de FRANCE 24.

 

Dans une conversation enregistrée avec l’autorisation du père Philippe par son accusateur, le prêtre parle d’un “système” dans lequel il a été introduit lorsqu’il était séminariste à la MEP. Il a déclaré que ses supérieurs l’avaient initié à une culture sexuelle active dans laquelle ils exerçaient une influence sur lui.

 

“J’étais une bonne nouvelle recrue…en tant qu’objet sexuel”, a-t-il déclaré en larmes.

 

Les accusations contre le père Philippe, le père Aymeric et l’évêque Georges Colomb ont toutes été portées par des victimes présumées en France.

 

Pourtant, les accusations d’abus sexuels contre des députés européens dépassent largement les frontières de l’Hexagone.

 

L’équipe d’investigation de FRANCE 24 s’est rendue dans le nord-ouest de la Thaïlande, où vit la minorité ethnique Karen, où elle a recueilli de nombreux témoignages accusant deux prêtres d’agressions sexuelles sur de jeunes enfants.

 

Un code de silence



Pendant plus de 30 ans, le village de Chong Kaep, près de la frontière birmane, a abrité un internat dirigé par le père Tygreat, qui accueillait jusqu’à 260 enfants karens.

 

À sa mort en 2007, le père Tygreat a laissé un héritage complexe. Les habitants de la région continuent de célébrer la mémoire du missionnaire MEP qui, selon eux, était venu apporter son savoir et son aide humanitaire.


Mais l’intérêt sexuel du prêtre pour les jeunes enfants semble également bien connu des habitants. Il aurait passé des années à faire miroiter un avenir meilleur en échange de faveurs sexuelles.  

 

Le père Tygreat n’a jamais fait l’objet d’une enquête de police pour ses crimes présumés, mais un autre missionnaire du MEP en Thaïlande, le père Camille Rio, a été troublé par les histoires qu’il a entendues sur le comportement du défunt prêtre de la part d’un habitant qui prétendait être l’une de ses victimes.

 

Le père Camille Rio a alerté sa hiérarchie au sein de la MEP sur ces accusations en 2020.

 

“On m’a dit qu’ils étaient au courant depuis plusieurs mois, que c’était évidemment vrai, mais que je n’avais pas à m’inquiéter”, raconte-t-il.

 

Camille Rio a déclaré que son contact à l’époque était Gilles Reithinger, ancien supérieur général et actuel évêque auxiliaire de Strasbourg. La suite sur France 24.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. L’Église catholique doit absolument faire son aggiornamento; si elle se réduit à une société d’intégristes, son avenir est sombre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus