Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE : Que reste-t-il de Sukhothai ? Un joli parc, il faut qu’on y aille…

THAÏLANDE – HISTOIRE : Que reste-t-il de Sukhothai ? Un joli parc, il faut qu’on y aille…

Date de publication : 04/11/2023
0

Sukhothai parc historique

 

Nous reproduisons ici des extraits d’une chronique historique issue de nos archives, écrite par Xavier Galland, auteur du « Que Sais-je ? » n°1095, « Histoire de la Thaïlande »

 

La société thaïlandaise actuelle doit beaucoup à Sukhothai, le premier royaume indubitablement thaï de son histoire, qui a durablement influencé sa religion (bouddhisme theravada), sa monarchie, sa langue, son art, et sa culture au sens large du terme.

 

S’il est bien sûr impossible d’évaluer la part exacte que prend l’histoire de Sukhothai dans la mentalité thaïlandaise moderne, il est en revanche aisé de constater que les Thaïlandais conservent un souvenir ému de cette époque qu’ils perçoivent comme l’âge d’or de leur parcours historique.

 

Mais, précisément, en dehors de ce souvenir ému, que reste-t-il donc aujourd’hui de ce royaume de Sukhothai et de ses réalisations ? Principalement, les ruines de la vieille ville – baptisées parc historique – inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco conjointement avec deux autres villes dites « associées ».

Sri Satchanalai et Kamphaeng Phet, villes-rempart situées respectivement au Nord et au sud-ouest de leur capitale.

 

C’est à Sri Satchanalai, ville jumelle de Sukhothai et anciennement appelée Mueang Look Luang, que les rois de Sukhothai envoyaient gouverner les princes de sang appelés à leur succéder un jour, forts de cette expérience d’administration. L’ancienne ville de Kamphaeng Phet conserve quant à elle de nombreux vestiges de son passé militaire : forteresses, portes, murailles, tours de guet…

 

Passage obligé des circuits « découverte » de tous les tours opérateurs, grands ou petits, le site de l’ancienne ville de Sukhothai vaut effectivement le détour et mérite d’être visité au moins une fois durant un séjour en Thaïlande. Situé à une douzaine de kilomètres de la ville moderne, il présente une image quelque peu étrange de la ville originale en ce sens que les maisons d’habitation construites en bois ont entièrement disparu depuis longtemps et qu’il ne subsiste plus que les bâtiments en dur, c’est-à-dire quasiment que des temples. Ce phénomène, assez courant dans la plupart des sites archéologiques du monde, oblige le visiteur à un assez grand effort d’imagination s’il veut tenter de percevoir ce à quoi la ville originale pouvait bien ressembler quand elle était peuplée de marchands, de fonctionnaires, de soldats, de bonzes et de passants anonymes.

 

Si Sukhothai est la plus célèbre des trois villes, Sri Satchanalai et Kamphaeng Phet ne doivent pas être négligées pour autant. Leurs sites sont très beaux et, étant moins fréquentés que Sukhothai, leur visite peut se révéler plus plaisante que celle de l’ancienne capitale. Le lever du soleil sur Sri Satchanalai dans la fraîcheur d’un matin de décembre est une expérience particulièrement agréable. Les ruines de cette ville étant assez espacées, ce parc, dont les rares boutiques de souvenirs sont astucieusement cantonnées en périphérie, constitue un véritable océan de verdure duquel émergent, çà et là, des ilots de latérite et de briques, derniers souvenirs de temples jadis bruissant d’activité.

 

(…)

 

Xavier Galland

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus