Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE: 23 militants accusés du crime de lèse majesté

THAÏLANDE – JUSTICE: 23 militants accusés du crime de lèse majesté

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/12/2020
0

La promesse des autorités de ne pas utiliser contre les manifestants le délit de lèse majesté a fait long feu en Thaïlande. Mardi, les militants antigouvernementaux ont appelé les autorités à cesser d’utiliser la loi royale sur la diffamation, alors même que le nombre de personnes accusées de lèse majesté est passé à 23 au moins selon le site d’information Khaosod English.

 

La liste des suspects accusés du crime de lèse majesté, comprend de nombreux militants à l’origine des manifestations appelant à des réformes de la monarchie, tels que Parit “Penguin” Chiwarak, Panupong “Mike” Jadnok, Panusaya “Rung” Sithijirawattanakul, Jatupat “Pai” Boonpattararaksa. Quatorze d’entre eux se sont rendus à la police mardi pour entendre les plaintes déposées contre eux en vertu de l’article 112 du code pénal.

 

“Nous parlons des réformes de la monarchie, de la propriété de la Couronne et d’autres problèmes”, a déclaré le Jatupat. “L’utilisation de l’article 112 rend la liberté d’expression inexistante… Il n’y a pas de justice.”

 

Un garçon de 17 ans identifié comme Petch a également été accusé d’incitation à la sédition.

 

Au total, 23 personnes ont été inculpées en vertu de l’article 112 depuis que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré que les autorités utiliseraient toutes les lois disponibles dans le livre contre les dirigeants des manifestations de réforme, selon le groupe Thai Lawyers for Human Rights.

 

C’est l’utilisation la plus répandue de ce délit ces dernières années, a déclaré Poonsuk Poonsukcharoen, un avocat du groupe, qui a également noté que la loi n’a pas été déployée pendant environ trois ans jusqu’à récemment.

 

Certains des militants ont également été accusés de plusieurs chefs d’accusation de lèse-majesté – sept chefs d’accusation pour Parit et quatre pour Panusaya, par exemple – ce qui signifie qu’ils pourraient être condamnés à une lourde peine de prison s’ils sont reconnus coupables. le crime de lèse majesté est passible d’une peine maximale de 15 ans de prison.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus