Home Accueil Thaïlande : Les blancs moutons aux portes de Cha-Am

Thaïlande : Les blancs moutons aux portes de Cha-Am

Journaliste : Stéphane Rousseau
La source : Gavroche
Date de publication : 05/09/2012
0

Après la Grèce, représentée par un petit village bleu et blanc au sein du parc d’attractions Santorini, c’est au tour de la Suisse de s’inviter aux portes de Cha-Am, sous la forme d’une ferme aux moutons.

 

L’idée de la « Swiss Sheep Farm » est toute simple : c’est un grand parc avec des animaux (une quarantaine de moutons, quelques chevaux, des cygnes), des attractions pour les enfants (un petit train, un manège de voitures), quelques boutiques, un restaurant, et d’innombrables accessoires pouvant servir de décor à des photos. L’attraction principale consiste à pénétrer dans l’enclos des moutons, et à les nourrir d’herbes hautes. Il y a également des petits veaux, auxquels on peut donner le biberon. Nul besoin de chausser des bottes, tout cela est très propre (il y a un lavabo et du savon dans l’enclos), et on peut même garder une main libre pour manier sa tablette numérique ou tenir le parapluie qui nous préservera du soleil…

 

En bordure de la route nationale et à côté d’une station service, la ferme bénéficie néanmoins d’un bel écrin naturel, avec en toile de fond la colline du parc Khao Nang Phanturat, rebaptisée pour la circonstance « Hill of love », la colline de l’amour. Les visiteurs, eux, sont dans la « vallée de l’amour », symbolisée par de gros cœurs posés ici et là, ainsi qu’un minibus Volkswagen pour la touche rétro-hippie. Un grillage est également à disposition des amoureux qui souhaitent y accrocher un cadenas, une vieille coutume romantique pour sceller un engagement.

 

Loin d’être un pari farfelu, la ferme aux moutons est un concept bien rodé, qui nous vient de Suan Peung, dans la province de Ratchaburi. Là-bas, le mouton est devenu un véritable symbole, avec une gamme incontournable de produits dérivés (tee-shirts, tasses, peluches…), simplement grâce au succès du Scenery Resort, qui a eu l’idée de faire découvrir à ses visiteurs cet animal aussi sympathique qu’exotique. Et c’est précisément le Scenery, pionnier du genre, qui a décidé de s’implanter également à Cha-Am. La clientèle est en majorité thaïlandaise mais les étrangers sont naturellement les bienvenus, et, insiste Apichat Inktoy, le gérant de la ferme de Cha-Am, « le tarif est le même pour tout le monde ».
Si les Thaïlandais peuvent penser que l’initiative d’un tel endroit revient à un Suisse ou à un Européen, les touristes occidentaux, eux, auront facilement reconnu l’imaginaire siamois à l’œuvre, à travers la représentation approximative et parfois naïve de ce qui relève pour eux de l’exotisme. Les symboles se télescopent joyeusement : avec la carcasse rouillée d’une Dodge, c’est l’Amérique qui s’invite dans la vallée pastorale suisse où domine un moulin à vent, tandis qu’au détour d’une allée se dresse une cabine téléphonique anglaise. Tout cela est donc quelque peu éclectique, mais l’authenticité culturelle importe peu, la ferme n’ayant pas pour vocation d’être au programme des sorties scolaires éducatives. Point de volonté pédagogique donc, les plus jeunes parmi les visiteurs thaïs ne sauront probablement pas que les moutons peuvent produire de la laine ou que leur lait sert à faire du fromage.
Kanjarna Kongsin est une touriste parmi d’autres, mais elle est mariée à un Néerlandais et a vécu plusieurs années aux Pays-Bas. Les moulins, elle en a donc vu quelques-uns, et des vrais ! Elle regrette que la ferme ne propose pas, à l’image des vraies fermes européennes, des produits du terroir : vin, fromage ou autres produits laitiers. Sans doute ne faut-il pas pécher par excès de réalisme ! Ce qui compte ici, et les Thaïlandais ne sont pas dupes, c’est un décor photogénique, un endroit à voir, une étape sur le chemin des vacances ou du week-end, un moment à passer en famille ou entre amis, et des photos en guise de souvenir.

 

Swiss Sheep Farm
Sur la route nationale n°4, sur la gauche si l’on vient de Bangkok, au kilomètre 201, juste avant l’embranchement vers Cha-Am et Hua Hin. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Entrée 50 bahts pour les adultes et 30 bahts pour les enfants, gratuit pour les tout petits.
Tél : Tél : 032 772 495
swisssheepfarm.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus