Le Département de l’Emploi (DOE) souhaite durcir sa politique à l’égard des travailleurs étrangers en situation illégale, notamment dans les milieux du mannequinat et de la mode.
Le constat des autorités thaïlandaises est sans ambages : de nombreux étrangers viennent en Thaïlande avec un visa touriste et en profitent pour faire des shootings photos rémunérés, et même très bien rémunérés, jusqu’à 50 000 bahts pour une heure .
La plupart de ces modèles viennent du Brésil, d’Israël, d’Ukraine et d’autres pays d’Europe. Selon Arak Prommanee, le directeur général de la DOE, « les associations se plaignent que les modèles étrangers prennent le travail des Thaïlandais. »
Le gouvernement compte ainsi renforcer les contrôles, déceler certains fraudeurs et s’en servir d’exemples. Selon Arak Prommanee, ces travailleurs illégaux risquent jusqu’à cinq ans de prison et/ou entre 2000 et 100 000 bahts d’amende.
Quant aux agences qui les recrutent, elles peuvent être pénalisées par une amende entre 2000 et 100 000 bahts par modèle employé.