Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le parti Bhumjaithai dépassé par la légalisation partielle du cannabis

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le parti Bhumjaithai dépassé par la légalisation partielle du cannabis

Date de publication : 21/04/2023
0

Cannabis Bangkok

 

 

Le parti Bhumjaithai s’oppose à toute activité organisée à l’occasion de la Journée mondiale du cannabis, jeudi, rappelant qu’il est toujours illégal de fumer du cannabis dans les lieux publics.

 

Toute personne prévoyant des activités doit les annuler car fumer du cannabis en public est une violation de l’article 74 de la loi sur la santé publique, a déclaré mercredi 19 avril le greffier du parti, Supachai Jaisamut.

 

En vertu de cette loi, les fumeurs de marijuana sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un mois et/ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 bahts pour avoir créé une nuisance publique.

 

M. Supachai répondait à des informations selon lesquelles des activités incluant la consommation de cannabis étaient prévues à certains endroits, notamment dans des lieux touristiques populaires sur les routes de Khao San et de Rambutri à Bangkok.

 

Le parti Bhumjaithai avait déjà milité avec succès en faveur de la dépénalisation du cannabis, estimant qu’il présentait un grand potentiel en tant que culture économique et pour des applications médicinales. Mais le retrait de la plante de la liste nationale des stupéfiants, en l’absence d’une loi spécifique régissant son utilisation, a donné lieu à une véritable foire d’empoigne.

 

L’usage récréatif a prospéré, et des milliers de boutiques de vente d’herbe ont vu le jour pour répondre à la demande. L’adoption d’une loi clarifiant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas deviendra une tâche pour le prochain gouvernement, les législateurs n’ayant pas réussi à se mettre d’accord avant la dissolution de la Chambre en mars.

 

M. Supachai a déclaré que, pour l’instant, le cannabis est défini comme une plante médicinale et que son utilisation doit respecter les réglementations applicables, notamment pour éviter les abus et les effets négatifs sur le public.

 

420 fait référence à la légende de 1971 selon laquelle certains lycéens américains se réunissaient à 16h20, après la fin des cours, pour fumer de la marijuana. L’utilisation de 420 comme code pour la consommation de cannabis s’est généralisée et peut également faire référence au 20 avril.

 

Sa-nga Ruangwattanakul, président de l’association des commerçants de Khao San, a déclaré que les commerçants du quartier ne savaient rien de l’événement Khaosan420. En tout état de cause, il a déclaré que l’association n’autoriserait pas la tenue de l’événement, car cela serait contraire à la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus