Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai “concède” le poste de président de la Chambre des représentants au Move Forward 

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai “concède” le poste de président de la Chambre des représentants au Move Forward 

Date de publication : 19/06/2023
0

Phumtham Wechayachai Pheu Thai

 

Le parti Pheu Thai a décidé de concéder le poste de président de la Chambre au parti Move Forward – le Pheu Thai prenant les deux postes de vice-président de la Chambre – afin de mettre fin au différend entre les deux partis sur cette question, a déclaré dimanche 18 juin le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai.

 

Phumtham a déclaré que jusqu’à présent, le Pheu Thai s’en tenait fermement à sa position, à savoir que puisque Move Forward prendrait le poste de premier ministre, le chef du pouvoir exécutif, le Pheu Thai devrait se voir attribuer le poste de président de la Chambre, le chef du pouvoir législatif.

 

Cependant, les deux partis se sont affrontés sur cette question, le Mouvement pour l’avenir s’obstinant à vouloir occuper les deux postes les plus importants.

 

Pour sortir de l’impasse, Phumtham a déclaré que le Pheu Thai avait conclu qu’il concéderait le poste de président de la Chambre à Move Forward, le parti ayant le plus grand nombre de députés.

 

Le nombre de sièges à la Chambre des représentants remportés par les deux partis étant très proche, les postes de deux vice-présidents de la Chambre reviendraient au parti Pheu Thai.

 

Phumtham a déclaré que la question serait discutée en détail par les représentants des deux partis.

 

Cependant, cette discussion devrait avoir lieu après que la Commission électorale ait officiellement approuvé les députés élus, a-t-il ajouté. La Commission électorale avait précédemment annoncé qu’elle le ferait le 21 juin.

 

Le Dr Cholnan Srikaew, chef du parti Pheu Thai, a déclaré que puisque la Commission électorale avait prévu d’approuver les députés élus le 21 juin, les dirigeants des huit partis de la coalition se réuniraient le 22 juin.

 

Ce jour-là, les chefs de parti continueront à discuter de la formation du gouvernement, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait que l’attribution des postes ministériels et du poste de président de la Chambre des représentants deviendrait alors plus claire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus