Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai est en train de boucler sa coalition gouvernementale

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai est en train de boucler sa coalition gouvernementale

Date de publication : 10/08/2023
1

Pheu Thai Cholnan Srikaew

 

Le parti Pheu Thai a intégré huit autres partis politiques dans son alliance pour former un gouvernement de coalition, ce qui porte à 238 le nombre total de sièges à la Chambre des représentants.

 

Les principaux membres du Pheu Thai et les sept nouveaux partis ont annoncé leur alliance au parlement le 9 août, 87 jours après les élections générales du 14 mai. Les partis sont Prachachart (9 sièges), Pheu Thai Ruam Palang (2), Chartpattanakla (2), Seri Ruam Thai (1), Palang Sangkhom Mai (1) et le Thongtee Thai Party (Parti des comtés thaïlandais), qui compte un député et a été formé par d’anciens chefs de village, des volontaires de la santé et d’autres fonctionnaires. Aujourd’hui, le parti Chart Thai Pattana (10) a officiellement rejoint la coalition dirigée par le Pheu Thai.

 

Le leader du Pheu Thai, Cholnan Srikaew, a déclaré que son parti avait dépassé le seuil de 250 députés pour une majorité à la chambre basse et l’objectif est maintenant d’augmenter le nombre de députés à 280-300 pour une stabilité accrue, mais le moyen d’y parvenir n’a pas été divulgué…

 

Selon le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, son parti aurait obtenu le soutien d’au moins 18 députés de partis extérieurs et dans les prochains jours, 3 à 4 autres partis pourraient rejoindre la coalition dirigée par le Pheu Thai.

 

Dans les faits, il manque encore 13 sièges pour atteindre les 251 nécessaires pour obtenir la majorité simple dans la Chambre de 500 sièges.

 

Le Pheu Thai et tous ses partenaires de la coalition espèrent pouvoir apaiser les tensions politiques et chercheront à obtenir le soutien de toutes les parties, députés élus et sénateurs nommés, pour le vote de leur candidat au poste de premier ministre.

 

Le 7 août, les dirigeants des partis Pheu Thai et Bhumjaithai avaient annoncé qu’ils constitueraient le noyau d’une tentative de formation d’un nouveau gouvernement de coalition.

 

Les deux partis disposent au total de 212 sièges à la Chambre des représentants. Les sept nouveaux partis apportent 26 sièges supplémentaires.

 

Le Pheu Thai est arrivé en deuxième position lors des élections générales du 14 mai avec 141 sièges, suivi par le Bhumjaithai avec 71 sièges.

 

Le 2 août, le Pheu Thai a abandonné le parti Move Forward (MFP), qui avait remporté les élections, et s’est retiré de l’accord signé avec les sept autres alliés initiaux en vue de former un gouvernement de coalition. Le parti a déclaré qu’il formerait sa propre coalition parce que le MFP insistait sur la modification de la section 112 du code pénal, connue sous le nom de loi de lèse-majesté, à laquelle s’opposent de nombreux autres députés et la plupart des sénateurs nommés par les militaires.

 

Le Pheu Thai a déclaré qu’il désignerait son propre candidat au poste de premier ministre, Srettha Thavisin.

 

Le leader du MFP, Pita Limjaroenrat, n’a pas réussi à obtenir le soutien du parlement lors de sa nomination au poste de premier ministre le 13 juillet.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

 

1 COMMENTAIRE

  1. “Ce qui porte à 238 le nombre total de sièges à la chambre” évidemment non ; il ne faut pas confondre le nombre des membres de la coalition avec le nombre total des membres du parlement. Simple coquille, évidemment.

    La fait qu’il ait plus la procédure est longue, mieux elle ménage les intérêts des parties, dit-on en droit judiciaire privé.

    Il faut se garder de la notion de majorité absolue ; entre gens de bonne compagnie, on peut délibérer sans qu’une majorité absolue soit indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus