Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Un triumvirat multiconfessionnel à la tête de la Chambre basse

THAÏLANDE – POLITIQUE : Un triumvirat multiconfessionnel à la tête de la Chambre basse

Date de publication : 06/07/2023
1

Parlement loi Thaïlande

 

La situation est inédite pour être remarquée, le nouveau House Speaker (président de l’Assemblée Nationale) et ses deux vice-présidents, élus ce mardi 4 juillet, sont tous les trois de religion différente, dans un royaume de Thaïlande à plus de 90% bouddhiste. En effet, Wan Muhamad Noor Matha, 79 ans, ex-leader du Prachachat Party, qui a démissionné de ce poste après son élection comme Président du parlement afin d’exercer son devoir de neutralité dans ses nouvelles fonctions, est musulman et originaire de Songkhla dans le sud thaïlandais, près de la frontière malaisienne. Padipat Suntiphada, son 1er vice-président, 42 ans, député Move Forward Party de Phitsalunok, est quant à lui chrétien. Et enfin, Pichet Chuamuangphai, son 2ème vice-président, 60 ans, député Pheu Thai de Chiang Rai, est quant à lui bouddhiste.

 

Cette diversité religieuse n’a pas manqué d’être notée par Chuan Leekpai, le précédent Président de la Chambre basse, issu des rangs du Parti démocrate. Elle est à mettre au crédit de la pluralité religieuse dans le Royaume.

1 COMMENTAIRE

  1. La Thaïlande a une longue tradition de tolérance. Il est intéressant de faire le rapprochement avec le couronnement du roi Charles III d’Angleterre, auquel ont été associées des églises distinctes de la religion anglicane traditionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus