Une femme soupçonnée d’être une recruteuse pour un réseau illégal de gestation pour autrui a été arrêtée à l’aéroport de Suvarnabhumi, alors qu’elle s’apprêtait à quitter la Thaïlande pour Hong Kong. L’interpellation a eu lieu le 13 août, vers 10 heures du matin.
Les enquêteurs du Département des enquêtes spéciales (DSI) et les officiers de l’immigration ont identifié la suspecte dans le hall des départs internationaux, munis d’un mandat d’arrêt délivré le 9 juillet 2025 par le tribunal pénal.
Soupçons de criminalité transnationale
Selon les enquêteurs, la femme est accusée d’avoir agi comme intermédiaire dans des opérations de maternité de substitution à des fins commerciales, une pratique illégale en Thaïlande. Elle serait également liée à un réseau d’au moins trois personnes et impliquée dans une organisation criminelle transnationale.
La suspecte a été remise à l’unité du DSI spécialisée dans les affaires étrangères et la criminalité transnationale, où elle est actuellement en détention pour la suite de la procédure judiciaire. Cette arrestation met en lumière la lutte des autorités thaïlandaises contre le trafic humain et les activités illégales liées à la gestation pour autrui.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.