Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Campagne pour l’abolition de la peine de mort

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Campagne pour l’abolition de la peine de mort

Date de publication : 03/11/2023
0

Thaïlande peine de mort

 

Une nouvelle campagne lancée par plusieurs organisations non gouvernementales vise à abolir la peine de mort en Thaïlande. Dans le royaume, la question de la peine capitale (par injection létale depuis 2003) suscite depuis longtemps un débat intense, provoquant des arguments passionnés de la part de ses partisans comme de ses détracteurs.

 

De 1935 à 2002, 318 exécutions ont été recensées, dont 52 hommes et 3 femmes à partir de 1984. Le pays avait cessé les exécutions en 1987, puis les a reprises en 1995. Depuis 2003, la méthode d’exécution officielle du Royaume est devenue l’injection létale qui a depuis été utilisée six fois. 4 exécutions avaient eu lieu en 2003, puis après une pause de six ans le gouvernement a conduit deux exécutions supplémentaires le 24 août 2009. La dernière exécution a eu lieu le 18 juin 2018.

 

De nombreuses organisations non gouvernementales, comme Amnesty International Thailand, condamnent cette pratique et exhortent la Thaïlande d’abroger la peine de mort.

 

L’abolition de la peine de mort n’est pas une question d’indulgence à l’égard de la criminalité, mais plutôt une reconnaissance du fait que les systèmes judiciaires, aussi bien intentionnés soient-ils, sont faillibles, expliquent les promoteurs de la campagne. Aux États-Unis, le Centre d’information sur la peine de mort indique qu’en 2022, plus de 185 personnes ont été disculpées et libérées du couloir de la mort. Il ne s’agit pas de simples statistiques, mais de vies humaines sauvées de la tragédie irréversible d’une exécution sanctionnée par l’État. Faisons-nous confiance au système judiciaire thaïlandais pour faire ce qu’il faut sur une question de vie ou de mort ?

 

L’argument économique contre la peine de mort est également convaincant. Le coût de l’exécution d’un prisonnier peut être stupéfiant. Des études menées aux États-Unis révèlent qu’une affaire de peine de mort peut coûter jusqu’à trois fois plus cher que l’emprisonnement à vie d’un détenu sans possibilité de libération conditionnelle. Ce montant comprend non seulement l’exécution proprement dite, mais aussi les longues procédures judiciaires, y compris les appels, qui font intrinsèquement partie d’un système conçu pour être prudent lorsqu’une vie humaine est en jeu. C’est de l’argent qui pourrait être mieux utilisé ailleurs – pour l’éducation, la santé publique ou les programmes de prévention du crime dont l’efficacité a été prouvée selon les ONG.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus