Home Accueil THAÏLANDE – SOCIETE: Des engins explosifs retrouvés à Songkhla

THAÏLANDE – SOCIETE: Des engins explosifs retrouvés à Songkhla

Journaliste : Patrick Wauters
La source : Gavroche
Date de publication : 28/12/2018
0

La plage touristique de Samila a dut être fermée jeudi 27 décembre après l’explosion de deux bombes et la découverte de trois autres engins explosifs. La statue dite de la Sirène dorée, célèbre repère touristique, a été endommagée. Aucun mort ni blessé n’est à déplorer.

 

Un périmètre de sécurité a été établi.

 

Les enquêteurs soupçonnent évidemment les groupes sécessionnistes musulmans des provinces frontalières de l’extrême-sud du pays.

 

Une guerre interne de basse intensité se poursuit dans le Sud de la Thaïlande, entre divers groupes insurrectionnels musulmans, qui réclament un rattachement à la Malaisie, ou du moins une certaine autonomie territoriale, et les autorités du pays.

 

En octobre 2018, des négociations ont été entreprises à Bangkok entre le premier ministre Prayut Chan-ocha et son homologue premier ministre de la Malaisie, Mahathir Mohamad, afin de relancer le processus de paix dans l’extrême-sud de la Thaïlande.

 

Mais les négociations se sont enlisées, les autorités thaïlandaises ne parvenant pas à réunir autour de la même table une rébellion éparpillée en plusieurs entités, parfois difficiles à identifier.

 

235 personnes ont été tuées en 2017 contre près de 900 en 2007, selon l’observatoire Deep South Watch.

 

Le groupe séparatiste Mara Patani, qui dialoguait habituellement avec le pouvoir thaïlandais, a fait savoir qu’il « ne participerait pas à la table des négociations tant qu’il n’y aurait pas de gouvernement démocratiquement élu en Thaïlande », a relevé Don Pathan, analyste indépendant basé dans le royaume.

 

Quant au Barisan Revolusi Nasional (BRN), soupçonné d’être derrière la majorité des attaques les plus violentes et « qui contrôle pratiquement tous les combattants sur le terrain », selon les experts, il ne fait pas partie des forces avec qui le gouvernement dialogue.

 

Rappel : les attentats d’Août 2016

 

Le 11 août 2016, deux bombes ont explosé dans la ville balnéaire de Hua Hin.

 

Une personne a été tuée et 23, majoritairement des touristes, ont été blessés.

 

Le lendemain, plusieurs attentats à la bombe ont eu lieu, dans la Province de Phuket et celle de Trang.

 

Au moins trois personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées.

 

Au total, quatre personnes ont été tuées et 36 blessées.

 

Deux suspects ont été ensuite arrêtés en relation avec les attentats à la bombe avec le gouvernement thaïlandais indiquant que leur objectif était de « créer le chaos et la confusion ».

 

L’attentat le plus meurtrier de l’histoire de la Thaïlande est en revanche intervenu le 17 août 2015 près du sanctuaire d’Erawan, dans le centre de Bangkok.

 

Vingt personnes trouvèrent alors la mort. Il n’a pas été imputé par les autorités aux séparatistes actifs dans le sud du Royaume.

 

Pour mémoire :

 

Le sud de la Thaïlande, particulièrement les provinces de Narathiwat, de Pattani, de Satun, de Songkhla, et de Yala, situées près de la frontière malaisienne regroupent l’essentiel des 5 % de musulmans que compte le pays.

 

Pour 4/5e d’entre eux, il s’agit des personnes de langue malaise, les autres parlant le thaï.

 

Ces régions rurales et pauvres, passées sous l’autorité du royaume du Siam après la signature du traité anglo-siamois le 10 mars 1909, ont subi une politique d’assimilation forcée de la part du gouvernement de Bangkok dans les années 60.

 

Depuis ces provinces sont agitées par des mouvements rebelles indépendantistes prônant la reconstitution de l’ancien Royaume de Pattani.

 

Entre1976 et 1981, deux mouvements indépendantistes : le Pattani United Liberation Organization (PULO) et le Barisan Revolusi Nasional (BRN) prirent une première fois les armes pour faire connaitre leurs revendications, puis ces mouvements se cantonnèrent par la suite au simple activisme politique et à l’extorsion de fonds.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Patrick Wauters

 

Photos : Sirène de Songkhla : La statue de la Sirène dorée, emblème touristique de la province de Songhkla, a été créée en 1966 par Jitr Buabus, ancien directeur du Collège des Arts de Bangkok.

 

L’artiste s’est inspiré d’un poème-fleuve de Soonthorn Phu, poète officiel du monarque Rama II, au 19esiècle.

 

A la suite de la parution de cet article notre lecteur monsieur Frédéric Umar Letellier a réagit avec cette précision. Nous la publions in extenso. Un grand merci !

 

Par le traité de 1909, le Siam a donné les sultanats de Perlis, Kelantan et Trengganu aux Britanniques.

 

Le sultanat de Pattani est donc “resté”, et non pas passé, sous l’autorité siamoise en 1909.

 

La Grande-Bretagne avait confirmé que les territoires sus-nommés étaient siamois lors du traité de 1826.

 

Ce qui a changé après 1909, c’est que le Siam et devenu un état centralisé avec des provinces sur le modèle des départements français, c’est à dire abolition des anciens sultanats et principautés et remplacement des princes locaux par des gouverneurs (comme les préfets français), suppression des lois locales au profit des lois nationales de Bangkok et unification de l’administration.

 

Cette uniformisation avait créé des rébellions dans le sud et en Isaan déjà entre 1910 et 1930, mais ces rebelles étaient appelés “bandits” par les autorités refusant de reconnaître leurs raisons politiques.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus