Le 2 juillet 2025, le magazine Forbes a publié son classement annuel des milliardaires thaïlandais. Chalerm Yoovidhya et sa famille conservent la première place pour la deuxième année consécutive.
Malgré une croissance économique thaïlandaise plus lente que prévu, marquée par des tensions commerciales et une instabilité politique accrue, la valeur totale des fortunes des 50 premiers a augmenté de plus de 11 %, atteignant 170,5 milliards de dollars.
Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation significative de la richesse des trois premiers du classement.
Chalerm Yoovidhya, à la tête du géant des boissons énergisantes Red Bull, voit sa fortune atteindre un record de 44,5 milliards de dollars, grâce à un chiffre d’affaires annuel de 11,2 milliards d’euros en 2024, avec près de 13 milliards de canettes vendues dans le monde.
Les frères Chearavanont, dirigeants du conglomérat Charoen Pokphand, conservent la deuxième place avec une fortune estimée à 35,7 milliards de dollars, en hausse de 23 %. Le groupe poursuit ses investissements dans les infrastructures numériques, notamment un partenariat de 1 milliard de dollars avec BlackRock pour la création d’un data center, ainsi que le lancement d’une banque virtuelle via sa filiale Ascend Money.
Sarath Ratanavadi, magnat de l’énergie et des télécommunications, grimpe à la troisième place avec 12 milliards de dollars, après la fusion de Gulf Energy Development et Intouch Holdings, désormais cotée sous le nom de Gulf Development.
Charoen Sirivadhanabhakdi, patron du secteur des boissons alcoolisées, glisse à la quatrième place avec une fortune stable autour de 10,5 milliards de dollars, suite à un transfert partiel de ses actions à ses enfants.
La famille Chirathivat, active dans la grande distribution, voit sa fortune diminuer de 13 % à 8,6 milliards de dollars, dans un contexte de consommation atone. En octobre dernier, elle a accueilli un nouvel investisseur : le fonds souverain saoudien PIF, qui a acquis 40 % de la chaîne de magasins de luxe Selfridges.
Le classement note également 19 milliardaires en recul, dont Prayuth Mahakitsiri, patron du café, dont la fortune a chuté suite à la fin de son partenariat avec Nestlé.
Enfin, deux grands noms décédés récemment, Vanich Chaiyawan (Thaï Life Insurance) et Pongsak Vitakor (Bangkok Dusit Medical Services), restent présents dans le classement sous le nom de leurs familles respectives.
Le seuil d’entrée dans le classement a été abaissé à 420 millions de dollars (contre 550 millions l’an dernier), mais quatre milliardaires, dont Sompoch Ahunai, patron des énergies renouvelables, en sont sortis en raison de difficultés financières.
Top 10 des fortunes thaïlandaises en 2025 (en milliards de dollars US) :
Chalerm Yoovidhya et famille – 44,5
Frères Chearavanont – 35,7
Sarath Ratanavadi – 12,0
Charoen Sirivadhanabhakdi et famille – 10,5
Famille Chirathivat – 8,6
Famille Chaiyawan – 4,2
Aiyawatt Srivaddhanaprabha et famille – 3,5
Prasert Prasarttong-Osoth – 3,4
Sathien Sathianthamma – 2,6
Porntep Prapaporn et famille – 2,2
(Taux de change : 1 USD = 32,463 THB, Banque de Thaïlande, 2 juillet 2025)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.