Home Accueil THAILANDE – SOCIETE: Le pays le moins « miséreux » de la planète

THAILANDE – SOCIETE: Le pays le moins « miséreux » de la planète

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/03/2018
0

1.04% : c’est le taux de chômage en Thaïlande. Un chiffre à faire rêver bon nombre de pays occidentaux et qui a valu au royaume d’arriver en tête des pays « les moins miséreux » de la planète en 2017 et 2018, selon le Bloonberg Misery Index. Ce dernier estime la « misérabilité » d’un pays en se basant sur la combinaison du taux de chômage et du taux l’inflation, très bas en Thaïlande (0.66%).

 

Si l’indice illustre traditionnellement la notion de bonne santé d’une économie, il ne rend pas toujours compte de certaines réalités, notamment qu’un taux d’inflation bas sur une longue période peut être un signe négatif en raison d’une faible demande de consommation.

 

La Thaïlande a aussi une particularité qui lui vaut son excellent classement : son taux de chômage, très bas depuis 2011 (de 0.4 à 1.2%), résultat d’une économie informelle dynamique (vendeurs de rue, chauffeurs de tuk-tuk, taxi…) qui absorbe les pertes d’emploi dans des secteurs comme l’agriculture ou l’industrie.

 

Derrière la Thaïlande, Singapour se classe deuxième, suivi du Japon et de la Suisse. Bon dernier, le Vénezuela, confronté à l’hyper inflation alors que le pays est plongé dans une misère extrême.

 

(http://www.gavroche-thailande.com)

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus