Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ: Les «Malls», si essentiels aux thaïlandais, ouvrent de nouveau ce dimanche 17 mai

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ: Les «Malls», si essentiels aux thaïlandais, ouvrent de nouveau ce dimanche 17 mai

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/05/2020
0

Mais pourquoi les centres commerciaux géants sont ils devenus si indispensables aux thaïlandais ? Pourquoi leur réouverture ce dimanche 17 mai, après plusieurs semaines de fermeture liée au coronavirus est-elle un événement martelé par les médias locaux ? Notre collaboratrice Alexandra Colombier, résidente au pays du sourire, s’est penchée sur cette question de société.

 

Le porte-parole du Centre pour l’administration de la situation en matière de Covid-19 (CCSA), Taweesilp Visanuyothin, a annoncé vendredi 15 mai la réouverture des centres commerciaux à partir du 17 mai de 10h à 20h. En effet, depuis quelques semaines les centres commerciaux sont fermés au public (mis à part les supermarchés). Une nouvelle qui semble sans importance pour un français, mais qui est de grande importance pour un thaïlandais. Mais pourquoi cette passion pour les centres commerciaux ?

 

Une mode occidentale

 

La plupart des grandes capitales asiatiques, à l’instar de Hong Kong, Manille, Kuala Lumpur ou Pékin, abondent en centres commerciaux et la Thaïlande, particulièrement Bangkok, n’échappe pas à la règle. Le pays s’est en effet joint à cette mode il y a une trentaine d’années, importée de de l’Occident (notamment des États-Unis où les centres commerciaux font partie intégrante du paysage urbain).

 

« Ce qui me manque le plus ce sont les centres commerciaux » : une phrase que l’on peut entendre depuis plusieurs semaines de la part des thaïlandais. Les centres commerciaux font en effet parti du quotidien en Thaïlande et particulièrement à Bangkok qui compte une trentaine de ces bâtiments de toutes les tailles, pour tous les budgets et styles de vie.

 

Dis-moi ton centre commercial, je te dirai qui tu es

 

A Bangkok toutes sortes de centres commerciaux existent, adaptés aux besoins de chacun, notamment en termes de pouvoir d’achat. Pour ne citer qu’eux : Siam Paragon, Emporium, Siam Center, MBK, Terminal 21, CentralWorld, Central Embassy, Samyan Mitrtown, IconSiam, EmQuartier,

 

Ces centres commerciaux forment un ou plusieurs bâtiments regroupant un complexe de nombreux services, tous produits confondus – nourriture, utilitaire, culture – qui va du restaurant, à la clinique (centre de soin), des magasins en tout genre au lieu de culte. Certains de ces centres commerciaux sont reliés entre eux, permettant aux visiteurs de se déplacer d’une unité à une autre dans l’idée de rester le plus longtemps possible à l’intérieur.

 

Accès très facile

 

Que ce soit en skytrain, MRT, motobike ou voiture, on peut se rendre très facilement dans ces centres commerciaux et vagabonder toute la journée sans être dehors et c’est finalement une vie de quartier qui s’organise à l’intérieur de ce microcosme.

 

Et comme chaque quartier correspond souvent à un pan de la société, il en va de même dans ces centres commerciaux : la population a tendance à choisir un profil restreint de centres commerciaux en fonction de leur statut socio-économique et de la distance de leur habitation ou lieu de travail par rapport à cela (exception faite de moments où l’on cherche une aventure dépaysante ou d’un besoin spécifique bien sûr).

 

Pour toutes les classes sociales

 

Mais fort heureusement la proposition des centres commerciaux a été pensée comme telle par les développeurs immobiliers et ainsi toutes les classes sociales peuvent s’y retrouver.

 

Malgré les habitudes de chacun, les centres commerciaux sont à destination de tous et cela en fait des lieux à part entière et indispensable dans la vie des Thaïlandais.

 

Centre d’achat et centre de vie

 

L’image du centre commercial est bien évidemment apparentée au temple de la consommation.

 

Mais au-delà de ce fait, que l’on ne peut dénier, le centre commercial a une fonction sociale très importance en Thaïlande : on se retrouve en famille, entre groupe de jeunes ou de moins jeunes pour y passer un long et agréable moment. C’est la nouvelle place du village somme toute, un lieu de sociabilité au quotidien.

 

Une place du village certes, mais une place du village intérieure ! En effet, ces centres commerciaux offrent non seulement de nombreux services mais, plus important encore, ils offrent la climatisation, ce qui explique en grande partie leur succès dans un pays dont la température descend rarement en dessous de 20° C.

 

On est loin du dehors étouffant, bruyant, embouteillé. On peut flâner comme on flânerait dans les rues de Paris.

 

En sécurité

 

Le centre commercial contraste en effet avec l’aspect extérieur de la ville, on s’y sent en sécurité, on s’y sent bien et tout et fait pour que le visiteur ait le sentiment d’être dans un environnement familier socialement parlant (type de magasins, type de publicités, de distraction etc.) Finalement tout est fait pour que l’on se sente chez soi, mais dans un chez soi amélioré.

 

Ces espaces ont pris le pas sur l’espace public et même parfois privé – ils sont grands, confortables et climatisés.

 

C’est donc un lieu d’animation, un repère, une distraction, un objet de discussion entre tous. Des relations s’y créent, des normes s’y diffusent et des pratiques s’y structurent. Le centre commercial sert de cadre à la construction identitaire de l’individu.

 

Officieusement les centres commerciaux sont devenus en Thaïlande l’âme des communautés et un sanctuaire de sociabilité. Sans ce tissu urbain, les repères sociaux peuvent donc se perdre, notamment pour les classes sociales ne pouvant se permettre d’avoir de grands appartements ou une résidence secondaire et donc pour qui ces lieux sont indispensables.

 

Alexandra Colombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus