Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un Suisse croupi huit jours dans une prison thaïlandaise par erreur

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un Suisse croupi huit jours dans une prison thaïlandaise par erreur

Date de publication : 07/09/2023
1

suisse prison Thailande

 

Nous reproduisons ici des extraits d’un article de Blick dont nous vous recommandons la lecture sur leur site.

 

Victimes d’une escroquerie, plusieurs Suisses ont été arrêtés, placés en détention puis expulsés de Thaïlande. L’un d’entre eux, Franz Lonardi, raconte l’enfer de son séjour en prison.

 

Un scandale de fraude occupe actuellement la justice autrichienne – et accessoirement le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE). Au cœur de ce scandale: une affaire de faux visas délivrés à 21 personnes.

 

Parmi elles, le Saint-Gallois Franz Lonardi. « J’ai été traité comme un criminel »

 

Franz Lonardil a fait une demande de visa à l’automne dernier, au Consulat du royaume de Thaïlande à Dornbirn, en Autriche. Coût de l’opération: près de 200 euros. Jusqu’ici, tout va bien.

 

Mais une fois en Thaïlande, le séjour se transforme en cauchemar. Jeté manu militari – et sans explication – dans un convoi de prisonniers, puis placé derrière les barreaux dans un centre de détention à Bangkok en vue d’une extradition, le Suisse vit un enfer: «J’ai été traité comme un criminel.» L’homme passera huit jours en détention.

 

Huit jours… Entouré de plus de 300 co-détenus. Franz Lonardil raconte les conditions dans lesquelles il a survécu: « J’ai dû dormir dans une immense salle, à même le sol. Il n’y avait même pas de couvertures. »

 

Téléphone portable, documents personnels et même médicaments… Tout, absolument tout était marchandé contre de l’argent liquide. Un calvaire pour Franz Lonardi, dont la santé est fragile.

 

L’intégralité est à retrouver sur le site blick.ch/fr.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Après l’épisode récent des prisons laotiennes, une nouvelle saison en Thaïlande… Gavroche peut-il nous faire un article sur le système carcéral de ces pays ? Des articles plus ou moins bien informés pourrait conduire à expérimenter le sujet. Nous aurions alors des informations appuyées sur une vraie expérience, autorisées. J’attends de lire quelques commentaires des experts en politiques carcérales sur le modèle que pourrait constituer ces exemples pour Macron et Dupont-Moretti …. Gavroche serait-il devenu muet après plusieurs articles sur le récent épisode laotien et les commentaires soi-disant autorisés ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus