Home Accueil VIETNAM – DÉFENSE : Biden est à Hanoï, mais le Vietnam veut des armes russes

VIETNAM – DÉFENSE : Biden est à Hanoï, mais le Vietnam veut des armes russes

Date de publication : 11/09/2023
1

Vietnam armée Russie Tank

 

Selon le New York Times, le Vietnam cherche à conclure un contrat secret d’armement avec la Russie, alors même qu’il renforce ses liens avec les États-Unis.

 

Défiant les sanctions américaines, un document du gouvernement vietnamien expose un plan d’achat d’armes russes, que les autorités considèrent comme un moyen de moderniser l’armée vietnamienne pour se prémunir contre la Chine.

 

Au cours de la visite de M. Biden, les deux pays souligneront leur engagement à “accroître la paix, la prospérité et la stabilité dans la région”, selon un communiqué de presse de la Maison-Blanche. Nguyen Phu Trong, le plus haut dirigeant vietnamien, devrait conférer aux États-Unis un renforcement des liens stratégiques. L’administration Biden a rendu la pareille très tôt, en passant sous silence l’intensification de la répression du Parti communiste vietnamien en matière de droits de l’homme.

 

Cependant, alors que les États-Unis et le Vietnam ont renforcé leurs relations au cours des derniers mois, Hanoï envisage clandestinement d’acheter un arsenal d’armes à la Russie, en violation des sanctions américaines, comme le montre un document interne du gouvernement vietnamien.

 

Le document du ministère des Finances, daté de mars 2023 et dont le contenu a été vérifié par d’anciens et d’actuels fonctionnaires vietnamiens, explique comment le Vietnam propose de moderniser son armée en payant secrètement les achats de défense par des transferts dans une entreprise pétrolière conjointe vietnamienne et russe en Sibérie.

 

Signé par un vice-ministre vietnamien des finances, le document indique que le Vietnam négocie un nouveau contrat d’armement avec la Russie qui “renforcerait la confiance stratégique” à un moment où “la Russie fait l’objet d’un embargo de la part des pays occidentaux dans tous les domaines”.

 

L’intégralité de l’article est à lire sur le site du New York Times.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. VIETNAM : confluence, influences, alliances, ingérences, forces en présence, prudence… La géographie et l’histoire sont trop souvent cruelles. Les grandes puissances jouent aux dominos au travers de pays qui n’ont pour seul défaut que d’être situé dans des zones historiquement ou géographiquement ciblées. Annexion de bandes de territoire, ventes d’armes en zone de conflits, guerres menées par des puissances étrangères ou fratricides, investissements économiques pour prendre avantage sur le concurrent, mise en place d’infrastructures ferroviaires portuaires routières, accords sur les semi conducteurs et les minéraux… CHINE/RUSSIE/U.S.A. se tiennent par la barbichette dans moult domaines. Le Vietnam doit jongler sur cet échiquier avec une prudence de sioux pour préserver ses intérêts. Le Vietnam n’a pas trop le choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus