Home Accueil VIETNAM – JUSTICE: Trois journalistes condamnés à de lourdes peines

VIETNAM – JUSTICE: Trois journalistes condamnés à de lourdes peines

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/01/2021
0

La condamnation de Pham Chi Dung à 15 ans de prison, et à 11 ans chacun pour Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan, a été de suite dénoncée par l’Union européenne Tous trois sont membres de l’Association des journalistes indépendants du Vietnam (IJAVN), une organisation de la société civile qui promeut la liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté d’association.

 

Nous publions ici une réaction du Service européen d’Action extérieure (SEAE)

 

Les États doivent protéger la liberté d’expression et créer un environnement favorable au débat public, même lorsque les opinions exprimées sont contraires à celles des autorités. La liberté d’opinion et d’expression – en ligne et hors ligne – est essentielle pour garantir la transparence, la justice sociale, le développement durable et inclusif et la prospérité.

 

Le droit à la liberté d’expression est garanti par la Constitution vietnamienne, la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres conventions internationales auxquelles le Vietnam a adhéré, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. En outre, dans le cadre de l’Examen périodique universel, le Vietnam a accepté les recommandations visant à garantir et à lever les restrictions à la liberté d’opinion et d’expression. Cependant, le nombre croissant d’arrestations, d’emprisonnements et de condamnations de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme vietnamiens va dans le sens contraire.

 

Libération immédiate

 

L’Union européenne attend des autorités vietnamiennes qu’elles libèrent immédiatement MM. Dung, Thuy et Tuan, ainsi que tous les journalistes, blogueurs et défenseurs des droits de l’homme emprisonnés pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions. L’Union européenne continuera à suivre la situation des droits de l’homme au Vietnam et à travailler avec les autorités vietnamiennes et toutes les parties prenantes concernées pour améliorer la situation des droits de l’homme dans ce pays.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus