Home Accueil ASIE – EUROPE : Dans l’indifférence, le sommet de l’ASEM s’achève en ligne sous présidence cambodgienne

ASIE – EUROPE : Dans l’indifférence, le sommet de l’ASEM s’achève en ligne sous présidence cambodgienne

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/11/2021
1

13e sommet de l'ASEM

 

La 13e réunion Asie-Europe (ASEM13) s’est tenue les 25 et 26 novembre 2021 par vidéoconférence avec la présence des chefs d’État et de gouvernement, des représentants de haut niveau des pays de l’ASEM d’Asie et d’Europe, du président du Conseil européen, du président de l’Union européenne, du président de la Commission et du secrétaire général de l’ASEAN. Le sommet a été accueilli par le Royaume du Cambodge et présidé par Hun Sen, Premier ministre.

 

Sous le thème “Renforcer le multilatéralisme pour une croissance partagée”, les dirigeants ont réaffirmé l’importance de ce partenariat entre l’Asie et l’Europe pour renforcer le dialogue et favoriser une coopération orientée vers l’action, fondée sur le consensus, le partenariat égalitaire, le respect mutuel et la confiance, afin de faire progresser un multilatéralisme robuste, inclusif et ouvert, capable de traiter les questions mondiales et régionales, en particulier le COVID.

 

Déclaration de Phnom Penh

 

La présente déclaration du président doit être lue conjointement avec la Déclaration de Phnom Penh sur le redressement socio-économique après la pandémie de COVID-19 et la voie à suivre pour la connectivité de l’ASEM qui, ensemble, constituent le résultat convenu du 13ème sommet de l’ASEM.

 

Retrouvez ici le texte de la déclaration (en anglais)

 

1 COMMENTAIRE

  1. Que recherche l’Europe en Asie ? Une balance commerciale positive pour l’Europe, le Covid maîtrise pour en limiter les risques sur ses territoires ou des positions stratégiques ? Ou est la formule « donner sans espoirs de retours » !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus