Home Accueil CAMBODGE – EUROPE : Le parlement européen dénonce la condamnation de l’opposant Kem Sokha

CAMBODGE – EUROPE : Le parlement européen dénonce la condamnation de l’opposant Kem Sokha

Date de publication : 16/03/2023
0

Parlement européen

 

Lors de sa session plénière de mars à Strasbourg, le Parlement a voté une résolution demandant aux autorités cambodgiennes de libérer immédiatement et sans condition le chef de l’opposition Kem Sokha ainsi que tous les militants de l’opposition condamnés ou détenus pour des motifs politiques.

 

Les députés exhortent les autorités à garantir des élections libres et équitables en juillet 2023, en permettant à tous les partis politiques de mener une campagne électorale égale, libre et transparente sous l’égide d’une Commission électorale nationale plus inclusive et transparente. Le plus grand parti d’opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), doit être rétabli immédiatement pour pouvoir participer aux élections de 2023.

 

La résolution demande également que VOD, l’un des derniers médias indépendants du Cambodge qui a été fermé en février, soit rétabli immédiatement. Elle demande instamment au Conseil d’adopter des sanctions ciblées, dans le cadre du régime de sanctions globales de l’UE en matière de droits de l’homme, à l’encontre des fonctionnaires, afin que toutes les personnes responsables de graves violations des droits de l’homme et de la dissolution puis de la répression de l’opposition cambodgienne soient tenues de rendre compte de leurs actes.

 

La résolution a été adoptée par 496 voix pour, 11 contre et 36 abstentions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus