Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : Le Parlement cambodgien rejette une résolution du Parlement européen

CAMBODGE – POLITIQUE : Le Parlement cambodgien rejette une résolution du Parlement européen

Date de publication : 20/03/2023
0

Parlement au Cambodge

 

Le Parlement cambodgien a publié vendredi 17 mars dans la soirée une déclaration en réponse à la résolution (2023/2589 (RSP)) du Parlement européen qui ne respecte pas la souveraineté du Cambodge. Le texte intégral de la déclaration se lit comme suit :

 

“Le Parlement Cambodgien exprime sa déception face à la résolution (2023/2589 (RSP)) du Parlement européen datée du 16 mars 2023, qui reflète le manque de respect du Parlement européen pour l’indépendance et la souveraineté du Royaume du Cambodge.

 

Nous rejetons ladite résolution qui, par essence, constitue une violation flagrante du droit souverain d’un État membre des Nations Unies. Compte tenu de la Constitution du Royaume du Cambodge et de toutes les lois et réglementations nationales en vigueur, en particulier les codes civil et pénal, nous réitérons notre position conformément aux réponses et déclarations du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, y compris celle publiée le 3 mars 2023, qui souligne que “le crime est un crime, et il ne peut être justifié par d’autres aspirations”.

 

Nous rejetons catégoriquement les accusations énoncées dans la résolution et dénonçons les travaux des groupes parlementaires de gauche du Parlement européen pour leur abus politique et leur ingérence dans les affaires intérieures du Royaume du Cambodge en tant qu’État plus petit et plus faible, au mépris total des valeurs de la démocratie, de la justice et de l’État de droit auxquelles le Cambodge a strictement adhéré.

 

Nous avons observé avec beaucoup d’attention que le Parlement européen, en particulier les groupes d’extrême gauche, s’est montré très actif dans la politisation des affaires intérieures d’autres pays au détriment de leur paix, de leur stabilité, de leur harmonie sociale et de leur progrès socio-économique. Malgré ces actes, nous exprimons notre profonde gratitude au Parlement européen, au Conseil européen et au peuple européen pour leur soutien au développement du Royaume du Cambodge, en particulier dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et dans le redressement post-COVID-19.

 

Nous apprécions l’amitié et la coopération entre le Royaume du Cambodge et l’Union européenne, qui ont contribué au renforcement du partenariat stratégique global entre l’ASEAN et l’Union européenne, fondé sur les piliers d’un partenariat égal et d’une souveraineté égale. Nous rappelons le rôle constructif du Royaume du Cambodge dans la promotion du multilatéralisme et de l’État de droit, comme en témoignent les bons résultats de la 11e réunion du partenariat parlementaire Asie-Europe (ASEP11) en 2021 et du 2e dialogue entre le Parlement européen et l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA), qui s’est tenu lors de la 43e assemblée générale de l’AIPA en 2022, à Phnom Penh, au Cambodge.

 

Sur cette base, nous exhortons tous les parlementaires européens des différents groupes à faire des efforts pour promouvoir un dialogue sincère, ouvert et inclusif avec le Cambodge sur la base du respect mutuel, de la confiance, de la compréhension et de l’intérêt pour la cause de la paix, de la coexistence et de la prospérité mutuelle. “

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus