Home Accueil BIRMANIE – FRANCE : Paris condamne à son tour la dissolution de la NLD

BIRMANIE – FRANCE : Paris condamne à son tour la dissolution de la NLD

Date de publication : 30/03/2023
2

affaires étrangères France

 

Birmanie – Dissolution de la Ligue nationale pour la démocratie (29 mars 2023)

 

Nous reproduisons ici le communiqué du Ministère français des Affaires étrangères.

 

La France déplore la décision de la junte birmane d’interdire une quarantaine de formations politiques, dont la Ligue nationale pour la démocratie, le parti dirigé par Aung San Suu Kyi. Cette interdiction constitue une nouvelle régression des libertés d’expression et de réunion et témoigne de la stratégie de démantèlement systématique de l’Etat de droit en Birmanie depuis le coup d’État du 1er février 2021.

 

La France rappelle son attachement à l’établissement d’un dialogue politique incluant l’opposition démocratique, qui est une condition indispensable à toute solution de sortie de crise, et condamne le refus de la junte d’entendre la volonté du peuple birman. Elle continuera à se tenir résolument aux côtés de ce dernier dans son combat pour la justice et la démocratie.

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Comme d’habitude, les autorités françaises ne professent que des condamnations qui ne feront pas bouger la junte militaire. Vraiment, celle-ci n’accorde aucune importance à ses condamnations verbales. Bref, rien de concret de la part des autorités françaises .

    Bonne continuation

    • A ce jour, la France ne reconnaît pas la légitimité du régime issu du coup d’État. L’Union Européenne a adopté 6 trains de sanctions : ces mesures restrictives s’appliquent aujourd’hui à 93 personnes et 18 entités au total.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus