Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Demain, un nouveau soulèvement orange à Bangkok ?

THAÏLANDE – POLITIQUE : Demain, un nouveau soulèvement orange à Bangkok ?

Date de publication : 14/07/2023
0

Partisants Pita Limjaroenrat

 

C’est le New York Times qui s’en inquiète, pas Gavroche. Le prestigieux quotidien américain redoute une Thaïlande à nouveau plongée dans le chaos politique après l’échec du candidat du parti Move Forward Pita Limjaroenrat. Extrait.

 

Par le New York Times

 

Le Premier ministre thaïlandais Pita n’est pas élu.

 

Après que le Sénat, soutenu par les militaires, a rejeté la candidature de Pita Limjaroenrat au poste de premier ministre, la Thaïlande se retrouve face à ce qui pourrait être une nouvelle période de troubles politiques intenses et de manifestations à l’échelle nationale.

 

Pita, un ancien cadre du secteur technologique qui s’était présenté comme le champion des réformes, n’a pas réussi à obtenir un soutien suffisant de la part des sénateurs. Son parti a remporté les élections en mai, et cette victoire a remis en question non seulement les généraux, mais aussi la puissante monarchie du pays.

 

Alors que le Parlement s’apprête à procéder à un second vote mercredi, le sort politique de M. Pita et de sa coalition est en jeu. Il n’a obtenu que 324 voix à la Chambre des représentants et au Sénat, soit moins que les 376 nécessaires pour remporter le poste de premier ministre.

 

“C’est du déjà vu”, a déclaré un professeur de sciences politiques, faisant référence aux cycles d’élections, de manifestations, de coups d’État et de répressions qui se sont succédé en Thaïlande depuis 2007. Les partisans de la coalition de M. Pita se sont rassemblés devant le bâtiment du Parlement à Bangkok, où le vote a eu lieu, et certains avaient promis de descendre dans la rue en signe de protestation s’il n’obtenait pas suffisamment de voix pour devenir premier ministre.

 

La suite des événements : Un scénario probable est que le Pheu Thai – un autre parti de la coalition qui a soutenu Pita lors des élections – présente Srettha Thavisin, un magnat de l’immobilier qui est considéré comme un candidat plus acceptable par l’establishment militaire thaïlandais. La semaine tumultueuse qui s’annonce pourrait ou non se terminer par l’élection d’un nouveau premier ministre.

 

A lire en intégralité sur NYT.com.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus