Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Pas d’accord sur la renomination de Pita

THAÏLANDE – POLITIQUE : Pas d’accord sur la renomination de Pita

Date de publication : 18/07/2023
0

parlement Thailandais

 

Les représentants des alliés de la coalition, des autres partis politiques et des sénateurs ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la légalité de la re-nomination de Pita Limjaroenrat au poste de premier ministre. Un renomination qui doit être soumise au parlement thaïlandais mixte le 19 juillet pour un deuxième tour de scrutin.

 

Le président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha a convoqué une réunion des représentants des trois parties le 18 juillet pour discuter de la possibilité de renommer le chef du parti Move Forward, qui a remporté les élections, mercredi, après que la session conjointe l’a rejeté le 13 juillet.

 

Après une réunion de deux heures, Wan a déclaré que les trois groupes n’étaient pas parvenus à une conclusion et que la question serait débattue au parlement le 19 juillet. Les whips des partis ont été chargés de veiller à ce que la séance commune se déroule dans l’ordre.

 

Wan a fixé au 19 juillet le second tour de l’élection du premier ministre, Pita n’ayant pas obtenu la majorité des voix jeudi dernier. Wan a déclaré que le 18 juillet, certains participants n’étaient pas d’accord avec la renomination, soulignant qu’un règlement parlementaire interdisait la resoumission d’une motion rejetée au cours de la même période de session parlementaire.

 

D’autres pensaient que la nomination de Pita pouvait être présentée à nouveau mercredi, car il ne s’agissait pas d’une motion ordinaire. Par conséquent, Wan a déclaré qu’il laisserait les parlementaires débattre de la question mercredi, lorsque Pita sera à nouveau désigné par la coalition des huit partis qui le soutiennent. Il suivra de près le débat avant de se prononcer sur la légalité de la renomination.

 

Le président du Parlement thaïlandais s’attend à ce que le débat dure environ deux heures. La séance commune débutera mercredi à 9h30. “Je ne pense pas que le débat se prolongera”, a-t-il déclaré.

 

Interrogé sur la possibilité de nommer un autre candidat dès le 19 juillet, Wan a déclaré que les règles parlementaires ne l’empêchaient pas.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus