Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS: Que retenir de l’actualité birmane du 17 au 23 juillet ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS: Que retenir de l’actualité birmane du 17 au 23 juillet ?

Date de publication : 24/07/2023
2

combats en Birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

L’Union européenne a imposé des sanctions à six nouveaux responsables de la junte birmane et à une entité contrôlée par la junte, invoquant l’escalade de la violence et les graves violations des droits de l’homme depuis le coup d’État militaire de 2021. Les nouvelles sanctions annoncées le 20 juillet visent les ministres de l’immigration et de la population, du travail, de la santé et des sports, deux membres du Conseil d’administration de l’État, le quartier-maître général et l’entreprise minière n° 2 (ME 2), une entreprise publique contrôlée par les forces armées birmane et générant des revenus pour elles. Les personnes visées font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager qui les empêche d’entrer sur le territoire de l’UE ou d’y transiter, précise le communiqué de l’UE. L’UE a imposé des sanctions au ministre de la santé et des sports de la junte, le Dr Thet Khaing Win, sous l’autorité duquel des centaines de médecins ont été licenciés pour des raisons politiques et se sont vu retirer leur licence, tandis que les hôpitaux privés ont été invités à ne pas embaucher de médecins ayant refusé de travailler dans les hôpitaux publics sous le régime militaire.

 

L’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP) a confirmé que six des 37 prisonniers politiques disparus de la prison Daik-U de la région de Bago ont été tués par le régime birman. Les 37 prisonniers politiques de la prison, également connue sous le nom de Kyaiksakaw, sont portés disparus depuis le 27 juin, date à laquelle la junte a annoncé qu’elle les transférait. L’AAPP a signalé ce mois-ci la mort de deux des prisonniers politiques après que leurs familles ont reçu des lettres des autorités pénitentiaires. Le groupe d’activistes a déclaré que six autres familles avaient reçu les mêmes lettres. Toutes les lettres indiquent que lors du transfert des prisonniers de la prison d’Insein, un véhicule s’est écrasé et les prisonniers ont tenté de s’échapper. Ils ont été tués par des “tirs de sommation” effectués par le personnel de sécurité qui tentait de les capturer. Un porte-parole de l’AAPP a déclaré que les affirmations de la junte étaient impossibles.

 

Le régime militaire du birman a lancé une campagne de désinformation pour semer la division entre la dirigeante détenue Daw Aung San Suu Kyi et le mouvement de résistance, en distribuant des tracts affirmant qu’elle ne soutient pas le mouvement. Des habitants des communes de Thabeikkyin et d’Amarapura, dans la région de Mandalay, au nord de la Birmanie, ont déclaré que des soldats et des policiers avaient distribué des tracts aux passants en début de semaine. Les tracts, qui présentent un “collage” de photos du ministre thaïlandais des affaires étrangères Don Pramudwinai et de Daw Aung San Suu Kyi sous le titre “Le ministre thaïlandais des affaires étrangères révèle lors de la retraite des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN qu’il a rencontré Daw Aung San Suu Kyi”, sont accompagnés d’un texte en surbrillance affirmant que Daw Aung San Suu Kyi n’a pas soutenu le mouvement. Les photos sont accompagnées d’un texte en surbrillance qui se lit comme suit : “Daw Aung San Suu Kyi a catégoriquement rejeté les membres du NUG et du CRPH qui ont utilisé des moyens violents pour tuer des gens tout en ignorant sa position politique de non-violence.

 

Économie

 

La Banque centrale de Birmanie (CBM) a révisé sa politique de conversion obligatoire des recettes d’exportation en kyats à la référence officielle, la faisant passer de 65% à 50% des recettes d’exportation, selon une annonce du 13 juillet. Consécutivement à la mise en œuvre d’une directive prise le 4 avril 2022, rendant obligatoire sous 24 heures la conversion en monnaie locale de toutes les rentrées de devises à un taux administré, la banque centrale birmane a progressivement mis en place une série d’exemptions, dont fait partie la nouvelle directive du 13 juillet. En outre, le règlement stipule que le transfert de devises étrangères vers des pays étrangers doit être effectué par l’intermédiaire de banques agréées et nécessite l’approbation du Comité de réglementation des changes.

 

Le NUG va lancer la première banque de crypto-monnaie birmane. Le lancement en douceur de la Spring Development Bank (SDB) a commencé le 22 juillet dans le cadre des efforts du gouvernement d’unité nationale (NUG) pour financer la révolution et bloquer les flux financiers vers la junte, a annoncé le 20 juillet le gouvernement fantôme birman. Son ministère de la Planification, des Finances et de l’Investissement (MOPFI) et la banque centrale intérimaire se préparent depuis sept mois à établir la banque, qui deviendra la première institution financière birmane à fonctionner entièrement sur la crypto et la blockchain. Des plans sont en cours pour ouvrir des succursales SDB ou des points d’accès d’agence dans les principales zones libérées, a déclaré le ministre de la Planification, des Finances et de l’Investissement U Tin Tun Naing. Le lancement en douceur se concentrera sur les tests d’acceptation par les utilisateurs, a déclaré U Tin Tun Naing, qui est également gouverneur de la banque centrale intérimaire. Il a déclaré que la junte avait proféré des menaces concernant les comptes bancaires des citoyens et violé la vie privée en dépit des règles bancaires qui l’interdisent.

 

Trois des quatre centrales électriques au gaz naturel liquéfié (GNL) soutenues par la Chine dans le canton de Kyaukphyu de l’État de Rakhine, dans l’ouest birman, ont cessé de fonctionner. Les trois centrales fermées sont situées près du projet de port en eau profonde de Kyaukphyu et sont exploitées par VPower, une société de production d’électricité cotée à Hong Kong. Deux des centrales ont cessé de fonctionner l’année dernière, et la troisième a été fermée récemment après avoir fonctionné à capacité partielle en raison d’un approvisionnement limité en GNL, a déclaré U Poe San, ancien législateur de la municipalité de Kyaukphyu. La société, qui détenait une participation dans neuf centrales électriques en Birmanie, a déclaré en septembre 2021 qu’elle ne renouvellerait pas les contrats des centrales électriques du canton de Kyaukphyu, dans l’État de Rakhine, et du canton de Myingyan, dans la région de Mandalay.

 

Société/Répression/Conflit

 

Trois opposants ont été tués et deux autres blessés le 19 juillet lorsque des groupes de la région de Magwe ont attaqué un village pro-junte dans le sud du canton de Pauk. Des combats acharnés ont commencé vers 5 heures du matin lorsque plusieurs groupes ont attaqué conjointement le village de Tat Kone, base d’une milice Pyu Saw Htee pro-junte et d’une unité militaire. Deux autres attaquants ont été blessés. Deux membres des forces du régime ont également été tués dans l’affrontement et au moins 11 autres ont été blessés. La junte a également mené une attaque aérienne de 45 minutes sur les forces de l’opposition avec un hélicoptère d’attaque Mi-35, mais aucun combattant n’a été blessé dans l’attaque aérienne, a déclaré la force de guérilla Chauk, qui a rejoint le raid. Les groupes d’opposants locaux ont déclaré qu’au moins 23 villages dans le sud du canton de Pauk ont été pillés et incendiés par les forces du régime et les milices Pyu Saw Htee basées dans les villages pro-junte, y compris Tat Kone.

 

Un enseignant qui dirigeait une école en ligne opposée au régime militaire a été condamné à 20 ans de prison le 17 juillet par un tribunal de la junte birmane à la prison d’Obo à Mandalay, selon des avocats. Daw Ei Shwe Sin Myint dirigeait l’école fédérale d’Aung Myay Thar Zan dans le canton d’Aungmyaythazan, dans la région de Mandalay, en coopération avec le gouvernement civil d’unité nationale (NUG). L’école a été ouverte en février 2022, un an après le coup d’État, pour les familles qui rejetaient l’éducation sous la junte, avec des classes allant du primaire au premier cycle du secondaire. Quatre enseignants, dont Daw Ei Shwe Sin Myint, ont été arrêtés le 22 mars de l’année dernière. L’école a ensuite été fermée. En avril de l’année dernière, les journaux de la junte ont rapporté que 15 enseignants, âgés de 20 à 40 ans, avaient été arrêtés pour avoir enseigné illégalement sur instruction du NUG.

 

Une frappe aérienne de la junte birmane a touché un village de l’État de Kachin près de l’endroit où les troupes du régime combattent l’armée de l’indépendance de Kachin (KIA) depuis le mois dernier. Trois chasseurs à réaction ont bombardé le village de Nam San Yang, qui était auparavant contrôlé par la KIA à environ 9 km de son quartier général de Laiza, dans la nuit du 21 au 22 juillet. Selon le porte-parole de la KIA, le colonel Naw Bu, aucune victime n’a été signalée, les villageois ayant fui le mois dernier. Le 20 juillet, la KIA a attaqué des renforts de la junte venus du canton de Bhamo dans le village de La Gyar Yang, dans le canton de Momauk. Ce village se trouve sur la route Myitkyina-Bhamo, à environ 22 km au sud de Nam San Yang.

 

Le gouvernement d’unité nationale birman a commémoré mercredi la 76e journée des martyrs en rendant hommage au héros de l’indépendance, le général Aung San, et à huit de ses collègues assassinés il y a 76 ans aujourd’hui, ainsi qu’aux héros de la révolution de printemps anti-régime en cours.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus