Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : Hun Sen va partir…tout en restant très influent

CAMBODGE – POLITIQUE : Hun Sen va partir…tout en restant très influent

Date de publication : 28/07/2023
2

Hun Sen

 

Le Premier ministre intérimaire cambodgien Hun Sen a officiellement confirmé qu’il ne resterait pas Premier ministre du Cambodge et qu’Hun Manet, son fils aîné, deviendrait le nouveau Premier ministre à partir du 22 août.

 

Selon son annonce, l’actuel premier ministre poursuivra sa carrière politique en tant que président du Parti du peuple cambodgien (PPC), membre de l’Assemblée nationale et président du Conseil privé suprême auprès de Sa Majesté le Roi, puis président du Sénat après les élections sénatoriales du 25 février 2024.

 

“Par conséquent, je continuerai à avoir la possibilité de servir le peuple et d’aider le gouvernement à maintenir la paix, la sécurité et l’ordre et à contribuer au développement du pays, ainsi qu’à assister Sa Majesté le Roi lorsqu’il est absent”, a-t-il déclaré. “Je n’interviendrai pas dans les affaires du nouveau Premier ministre ou du nouveau gouvernement, car il existe une séparation claire entre les organes législatifs et exécutifs.

 

D’autres dignitaires tels que Heng Samrin, président de l’Assemblée nationale, Sar Kheng, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Tea Banh, vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, et Men Sam An, vice-premier ministre et ministre des Relations avec le Sénat et de l’Inspection de l’Assemblée nationale, seront également nommés membres du Conseil privé suprême auprès de Sa Majesté le Roi.

 

Hun Manet, actuel commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes et commandant de l’Armée royale cambodgienne, a obtenu le soutien du PPC au pouvoir en tant que futur candidat au poste de Premier ministre en décembre 2021.

 

Hun Manet est né le 20 octobre 1977 dans le village de Koh Thmar, district de Memot, province de Kampong Cham (aujourd’hui province de Thbong Khmum), sous le régime des Khmers rouges. Il a épousé Pich Chanmony et a eu deux filles et un fils.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Pauvre Cambodge ! Comme dit les oracles populaires, le pays sombrera dans un chaos à cause de ses dirigeants sanguinaires. C’est le règne de la kleptocratie, aujourd’hui en instaurant un pouvoir népotique Hun Sen tue son pays comme faisaient ses anciens amis Khmers Rouges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus