Home Accueil SINGAPOUR – POLITIQUE : Le parti au pouvoir bousculé par des accusations de corruption

SINGAPOUR – POLITIQUE : Le parti au pouvoir bousculé par des accusations de corruption

Date de publication : 12/08/2023
0

Lee Hsien Loong au parlement

 

Le parti au pouvoir à Singapour, le People’s Action Party, marche sur des œufs à la suite d’une série de controverses politiques impliquant des personnalités politiques de premier plan qui auraient dû jouer un rôle important dans le prochain chapitre du leadership du pays. Tel est le titre du dernier article du quotidien japonais Nikkei.

 

De l’enquête sur la corruption d’un ministre à la démission d’un haut fonctionnaire pour cause de liaison extraconjugale, cette situation politique rare met en lumière les défis auxquels le Premier ministre Lee Hsien Loong est confronté dans la mise en œuvre de son plan de succession.

 

Le 9 août, le Parlement de la ville-État s’est réuni pour la première fois depuis que les incidents politiques ont fait surface, ce qui a incité M. Lee à s’expliquer sur ces questions.

 

“De tels incidents impliquant des ministres sont rares, et il n’y a pas de règle ou de précédent sur la manière de procéder à l’interdiction d’un titulaire de fonction politique”, a déclaré M. Lee au Parlement, faisant référence au cas du ministre des transports, S. Iswaran, arrêté par l’agence anti-corruption du pays le 11 juillet.

 

55 000 dollars mensuels pour un ministre !

 

M. Lee a indiqué que M. Iswaran, qui a ensuite été libéré sous caution, a été suspendu de ses fonctions et que son salaire mensuel a été réduit à 8 500 dollars singapouriens (6 300 dollars) jusqu’à nouvel ordre, ce qui est bien inférieur au niveau de référence du salaire mensuel d’un ministre, qui est de 55 000 dollars singapouriens (44 600 dollars).

 

L’agence anti-corruption n’a pas révélé la nature de l’enquête et n’a pas inculpé ou condamné Iswaran. M. Lee a déclaré que les enquêtes étaient “toujours en cours” et qu’il n’était pas en mesure de fournir plus de détails sur l’affaire “afin de ne pas nuire aux enquêtes de quelque manière que ce soit”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus