Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 14 au 20 août ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 14 au 20 août ?

Date de publication : 21/08/2023
0

Norodom Sihamoni Chine 2022

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Vietnam et le Cambodge renforcent leur coopération en matière de défense. Le général de division Pham Truong Son, chef adjoint de l’état-major général de l’Armée populaire du Vietnam (APV), a reçu le 18 août à Hanoï le général de corps d’armée Neum Balen, chef du département des opérations du haut commandement des Forces armées royales cambodgiennes. Lors de la réunion, Pham Truong Son a déclaré qu’à l’avenir, les départements des opérations des deux armées devraient renforcer leur coordination et diriger la mise en œuvre des tâches définies dans le plan de coopération 2023 entre les deux ministères de la défense, travailler en étroite collaboration pour maintenir la sécurité et l’ordre dans les zones frontalières, et intensifier la formation et l’assistance réciproques. Les dirigeants de l’état-major général de l’Armée populaire du Vietnam soutiennent et créent toujours toutes les conditions favorables à l’intensification de la coopération entre les deux ministères, contribuant ainsi à l’approfondissement des liens de défense entre le Vietnam et le Cambodge.

 

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé un atelier consultatif sur “l’examen à mi-parcours de la quatrième feuille de route pour le développement durable 2023 sur l’éducation au Cambodge”. Cet atelier s’est tenu le 17 août avec la participation du Dr. Nath Bunroeun, Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports avec près de 100 participants. L’objectif de cet atelier était d’examiner les progrès et d’évaluer le quatrième objectif de développement durable en matière d’éducation au Cambodge. Identifier les principaux défis et obstacles rencontrés. Résumer les leçons apprises et démontrer les meilleures pratiques ; identifier clairement les données ; et spécifier les priorités et stratégies futures.

 

Le Cambodge et l’Union européenne (UE) ont salué les progrès étonnants des relations bilatérales et espèrent poursuivre ces développements à l’avenir. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a félicité mercredi matin Carmen Moreno, ambassadrice sortante de l’Union européenne (UE) au Cambodge, pour ses excellents efforts et le succès de son travail diplomatique dans le Cambodge. Les remarques ont été exprimées lors de la visite de courtoisie de l’ambassadrice au ministère avant son départ plus tard dans la journée. Sokhonn a également souligné que les relations entre le Cambodge et l’UE s’étaient considérablement développées au cours des quatre dernières années, notamment lors du COVID-19. Le ministre cambodgien a exprimé sa gratitude pour les efforts de collaboration de l’UE en vue d’aider le Cambodge à se relever après ce virus.

 

Économie

 

Les exportations de produits textiles ont atteint environ 6,3 Mds USD au cours des 7 premiers mois de 2023, soit une baisse de 20,4% par rapport à la même période de 2022 (douane cambodgienne). Par catégorie, les vêtements représentaient 4,5 Mds USD (-20,6%), les articles de voyages 1 Md USD et les chaussures 808,5 M USD. Le secteur reste en difficulté et continue de souffrir d’une baisse de commandes en provenance des Etats-Unis et de l’UE – les deux principales destinations d’exportation du Cambodge – en raison de difficultés mondiales liées aux conséquences de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Ainsi, des usines ont réduit les heures de travail quand certains ont suspendu leurs activités. Pour assurer son redressement et sa compétitivité, notamment vis-à-vis du Vietnam, de l’Indonésie, de la Birmanie et du Bangladesh, le Cambodge devrait continuer de relever des défis du secteur : coûts de main-d’œuvre et de logistique, productivité, facilitation des échanges ainsi que la durabilité sociale et environnementale.

 

Le régulateur de la bourse cambodgienne (SERC) et le Bureau de la commission des valeurs mobilières du Laos (LSCO) ont signé un accord pour renforcer la coopération dans le développement des marchés des valeurs mobilières dans les deux pays. L’accord permet à ces deux établissements de se soutenir mutuellement et d’échanger des informations. Il prévoit également d’améliorer la collaboration bilatérale en matière de réglementation, en travaillant au renforcement des capacités de leur personnel et au développement du marché boursier. Lancée en 2012, la bourse du Cambodge CSX est une coentreprise entre le gouvernement cambodgien (55% des parts) et la bourse coréenne (45%). CSX est l’une des plus petites bourses du monde (20 sociétés cotées), pour une capitalisation de 330 M USD.

 

L’administration provinciale de Preah Sihanouk a reçu une délégation de la division thaïlandaise de développement des entreprises pour discuter des possibilités d’investissement dans la province. Le vice-gouverneur de la province de Preah Sihanouk, Long Dimanche, accompagné de représentants d’associations touristiques, d’agences et d’associations d’entrepreneurs, a rencontré la délégation thaïlandaise dirigée par Audsitti Sroithong le 17 août. Comme l’a souligné le gouverneur adjoint, la province de Preah Sihanouk possède de belles plages, 32 îles touristiques et est riche en ressources océaniques. Le port en eau profonde de la province, qui a une profondeur de 9,5 mètres, est une porte d’entrée pour environ 70 % des marchandises importées et exportées du Cambodge. Il a ajouté que la profondeur du port sera portée à 14,5 mètres d’ici 2030, puis à 17,5 mètres pour accueillir de plus grands navires de transport. La province abrite également des zones économiques spéciales où sont stockées des marchandises destinées à être distribuées au niveau régional, ainsi que quelque 170 usines en activité.

 

Le Cambodge et l’Indonésie ont conclu un accord portant sur l’exportation de 125 000 tonnes de riz du Cambodge. L’accord a été annoncé lors d’une réunion entre le ministre du commerce cambodgien Pan Sorasak et le vice-ministre indonésien des affaires étrangères à Phnom Penh le mercredi 16 août. Au cours d’une visite de deux jours au Cambodge, Pahala Nugraha Mansury a rencontré Pan Sorasak, Dith Tina, ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, ainsi que la Fédération cambodgienne du riz (CRF) pour discuter de l’achat de riz au Cambodge.

 

Société

 

Au cours des six premiers mois de l’année, les autorités cambodgiennes ont expulsé plus de 1 000 ressortissants étrangers vivant illégalement au Cambodge. Ces expulsions ont été effectuées, selon les autorités, afin d’assurer la sécurité des citoyens et de prévenir les crimes transfrontaliers.Ces expulsions interviennent après que les autorités ont appréhendé des étrangers qui résidaient ou travaillaient illégalement dans le pays. Il a précisé que 26 nationalités figuraient parmi les expulsés, dont 549 Chinois, 169 Indonésiens, 129 Vietnamiens, 26 Thaïlandais, 25 Malaisiens et d’autres. Au cours des six derniers mois, le GDI a inspecté les visas de 300 000 ressortissants étrangers résidant au Cambodge. Il a ajouté que 280 000 visas de non-immigrant ont été délivrés, permettant des séjours temporaires.

 

Phoem Sreyno, beauté de 25 ans originaire de Phnom Penh, a devancé 24 autres concurrentes pour être couronnée Miss Grand Cambodge 2023 le samedi 19 août au théâtre Koh Pich à Phnom Penh. La nouvelle Miss Grand Cambodge succède à la lauréate de l’année dernière, Pich Votey Saravody, qui s’est classée dans le Top 10 et a été déclarée cinquième dauphine de Miss Grand International 2022, qui s’est tenue en Indonésie.

 

Le Roi Norodom Sihamoni, Roi du Royaume du Cambodge, a décerné le titre de Neak Okhna à l’éminente femme d’affaires Meas Sopheary. L’ordre royal conférant ce titre témoigne des efforts inlassables de Mme Meas pour aider la société et contribuer au développement économique du Cambodge. Mme Meas est la fille de Meas Dophea, un général de haut rang des Forces armées royales cambodgiennes.

 

Tourisme, Culture

 

Tourism Malaysia renforce ses efforts de marketing international en organisant des séminaires à Phnom Penh et à Siem Reap, avec des sessions interentreprises (B2B) et des déjeuners de réseautage, afin d’établir des liens éventuels entre les acteurs de l’industrie touristique malaisienne et leurs homologues cambodgiens.Du 7 au 12 août 2023, 80 agents de voyage cambodgiens, ainsi que des médias locaux à Phnom Penh et 35 agents de voyage cambodgiens dans la province de Siem Reap, rencontreront 14 partenaires malaisiens de l’industrie du tourisme, notamment des agents de voyage, des hôtels et des centres de villégiature, ainsi que des propriétaires de produits touristiques.La délégation malaisienne est dirigée par Mme Zalina Ahmad, directrice adjointe de la division des promotions internationales (Asie du Sud-Est) de Tourism Malaysia.

 

L’administration provinciale de Mondulkiri envisage de transformer le village de Putang en une attraction touristique culturelle et naturelle. Le gouverneur de la province de Mondulkiri, Thong Savon, a dévoilé cette intention lors de la distribution d’arbres fruitiers à Sen Monorom, le 18 août. Pour réaliser cette vision, il a fait appel à l’engagement et à la contribution de la communauté pour assurer la sécurité, une bonne hygiène, des routes facilement accessibles et d’autres infrastructures, et la fourniture d’aliments propres ainsi que de légumes et de fruits naturels. Le village de Putang abrite principalement une population indigène. Les touristes peuvent visiter le village et découvrir leur mode de vie tout en profitant de la beauté des paysages et de la faune, notamment des éléphants.

 

Les ministères cambodgiens de l’environnement, de la culture et des beaux-arts ont identifié 27 sites du patrimoine culturel sur les 73 zones naturelles protégées du pays d’Asie du Sud-Est. Cette information a été annoncée lors de la publication d’une carte des sites du patrimoine culturel dans les zones naturelles protégées, qui a eu lieu au ministère cambodgien de l’environnement le 18 août. C’est un témoignage de l’histoire, de la civilisation, de la culture, des traditions, des coutumes, des religions et des âmes des ancêtres khmers depuis la préhistoire. Selon Seng Saot, directeur général adjoint du département général des zones naturelles protégées du ministère de l’environnement, les 27 zones ne comprennent pas les paysages protégés d’Angkor, de Preah Vihear et de Sambor Prei Kuk, qui ont déjà été identifiés et gérés par des décrets royaux et des organes directeurs distincts.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus