Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai réaffirme que le projet de portefeuille numérique sera mis en œuvre

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai réaffirme que le projet de portefeuille numérique sera mis en œuvre

Date de publication : 17/10/2023
2

Treechada Srithada

 

Le parti Pheu Thai au pouvoir a réaffirmé le 15 octobre que le programme de distribution d’argent numérique de 10 000 bahts, largement critiqué, ne sera pas suspendu, en précisant que tous les détails finaux seront annoncés d’ici la fin du mois.

 

Tout en s’engageant à mettre en œuvre le projet, le Premier ministre thaïlandais et ministre des finances Srettha Thavisin et son adjoint Julapun Amornvivat avaient précédemment promis que les opinions des partisans et des opposants au projet seraient définitivement prises en considération lorsque le gouvernement préparerait son lancement, a déclaré Treechada Srithada.

 

En ce qui concerne la source des 560 milliards de bahts nécessaires à ce projet, le comité chargé de sa mise en œuvre répondra bientôt à certaines des questions les plus courantes.

 

Le Pheu Thai maintient toujours une discipline financière et budgétaire stricte, un record évident depuis l’époque où le parti était connu sous le nom de Thai Rak Thai.

 

Elle a réfuté la critique selon laquelle le parti au pouvoir s’obstinait simplement sur l’aide massive, et a déclaré qu’une équipe d’experts avait étudié en profondeur sa faisabilité avant de l’introduire comme l’une des principales politiques du parti pour stimuler l’économie.

 

Le projet de monnaie numérique à 10 000 bahts équivaut à une “réanimation” de l’économie. Il créera littéralement une ‘tempête’ de stimulation économique”, a-t-elle déclaré. “Les consommateurs auront plus de pouvoir d’achat et les entreprises disposeront de meilleures liquidités. Davantage d’emplois seront donc créés et l’économie, qui stagne depuis des années, se redressera et se stabilisera à nouveau”.

 

Ramet Rattanachaweng, porte-parole du parti démocrate, a quant à lui exhorté le gouvernement à écouter réellement les avis divergents sur le projet de monnaie numérique.

 

Ce que Srettha n’a pas fait jusqu’à présent, c’est expliquer clairement la mise en œuvre prévue du projet, en particulier la source de l’argent nécessaire pour le financer, a déclaré M. Ramet.

 

Le Premier ministre n’a pas non plus indiqué dans quelle mesure le projet stimulera réellement l’économie, par rapport à l’inflation qu’il entraînera probablement, a-t-il ajouté.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Nul besoin d’être agrégé d’économie pour comprendre la conséquence d’un effondrement de l’économie thaïe, ainsi que le signale le plus compétent: le directeur de la banque nationale. Une monnaie concurrente vient prendre place du Baht, donc celui-ci s’effondrera car il ne sera plus la monnaie refuge asiatique qu’elle commençait à devenir. La plupart des commerçants la refuseront car: s’ils reçoivent du bitcoin, comment achèteront-ils leurs produits aux grossistes et fournisseurs qui, pour la majorité, refuseront cet argent fictif ? On sait que que mr Srettha a perdu beaucoup d’argent avec cette crypto-monnaie….quel est son objectif caché ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus