Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Exclusion au sein du parti Move Forward

THAÏLANDE – POLITIQUE : Exclusion au sein du parti Move Forward

Date de publication : 04/11/2023
0

MFP point presse exclusion

 

Le 1er novembre, à l’issue d’une réunion qui a duré six heures, le bureau exécutif du parti Move Forward a voté l’exclusion du député de Prachin Buri, Wuttiphong Thonglour, après qu’une enquête interne l’a reconnu coupable de harcèlement sexuel.

 

Le bureau exécutif du parti s’est réuni le 1er novembre pour discuter des sanctions à infliger à deux députés masculins accusés d’infractions similaires.

 

L’autre, Chaiyamphawan Manpianjit, député de la circonscription de Chom Thong-Bang Khun Thian à Bangkok, a également été reconnu coupable de harcèlement sexuel, mais n’a pas été démis de ses fonctions après un vote.

 

Le chef du parti, Chaithawat Tulathon, a révélé que la réunion avait voté l’expulsion des deux députés, ce qui nécessite les trois quarts des voix des membres, en l’occurrence 116, conformément aux dispositions de la constitution actuelle concernant le vote d’expulsion d’un membre d’un parti politique.

 

L’expulsion de Wuttiphong a recueilli 120 voix sur 128 possibles, tandis que la destitution de Chaiyamphawan en a recueilli 106, ce qui est inférieur au seuil de 116.

 

En conséquence, Chaiyamphawan peut rester au sein du parti, bien qu’en période de probation, mais tous ses droits au sein du parti seront annulés.

 

Le conseil d’administration a également décidé que M. Chaiyamphawan devait reconnaître ses torts, présenter ses excuses à la victime et la dédommager.

 

Si M. Chaiyamphawan refuse de faire ce qui précède, le conseil d’administration se réunira à nouveau pour discuter de sa sanction, a déclaré M. Chaithawat.

 

Le 12 octobre, Move Forward a exclu un membre et sanctionné un député de Bangkok d’une peine “proche de l’exclusion” après que son comité disciplinaire a trouvé des raisons de croire aux accusations de violences sexuelles portées contre eux.

 

Kriangkrai Jankokphueng, candidat malheureux à la députation dans la province de Chaiyaphum, a été exclu immédiatement, tandis que Sirin Sanguansin, député de Bangkok, a été déchu de tous ses droits au sein du parti, ce qui lui interdit d’être nommé à quelque poste que ce soit.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus