Home Accueil LAOS – FRANCE : 70 ans de relations diplomatiques

LAOS – FRANCE : 70 ans de relations diplomatiques

Date de publication : 21/11/2023
0

Siv-Leng Chhuor Vientiane

 

En commémoration du 70e anniversaire de l’amitié diplomatique entre le Laos et la France, des représentants des deux pays se sont réunis le matin du 16 novembre au parc Chao Anouvong, dans la capitale Vientiane, pour une cérémonie de plantation d’arbres.

 

“Nous souhaitons que cette initiative de plantation d’arbres joue un rôle dans l’atténuation de l’augmentation de la température mondiale, avec l’objectif d’atteindre une réduction de 2 degrés, et idéalement de 1,5 degré. Cette initiative s’aligne sur les politiques environnementales définies par le gouvernement lao, démontrant notre engagement à promouvoir un environnement plus vert et plus durable au Laos”, a déclaré Atsaphanthong Siphandone, maire de la capitale Vientiane.

 

Soulignant l’importance de renforcer l’amitié, l’ambassadeur de France au Laos, Siv-Leng Chhuor, a insisté sur la décision de l’ambassade de planter des palissandres du Siam.

 

“Le choix de cet arbre particulier reflète son endurance et son authenticité, symbolisant l’amitié durable entre nos pays”, a fait remarquer l’ambassadeur. “Notre aspiration collective est d’approfondir encore notre relation, et c’est l’objectif premier de la cérémonie d’aujourd’hui.

 

Après les discours, l’ambassadeur de France et le maire de la ville ont procédé à l’arrosage du palissandre siamois, placé au cœur du parc Chao Anouvong, l’inaugurant officiellement comme le nouveau symbole de l’amitié entre les deux nations.

 

Vongxay Phoumixay, chef du département des affaires étrangères de la capitale Vientiane, qui a supervisé l’ensemble de l’événement, s’est entretenu avec le Laotian Time.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Retrouver aussi le témoignage d’Yves Carmona, ambassadeur de France au Laos (2012-2015).

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus