Home Accueil ASIE DU SUD EST – FRANCE: Les frontières de l’UE rouvertes pour les thaïlandais

ASIE DU SUD EST – FRANCE: Les frontières de l’UE rouvertes pour les thaïlandais

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/07/2020
0

Nous vous l’avions annoncé dès le vendredi 26 juin. L’Union européenne rouvre ses portes aux voyageurs en provenance de Thaïlande à partir de ce mercredi 1er juillet. Cela fait naître l’espoir d’une rapide réciprocité qui permettrait aux visiteurs en provenance des 27 pays membres de l’Union de pouvoir reprendre le chemin du royaume. Un premier pas très attendu sur le chemin d’une plus libre circulation post Covid 19.

 

Oui aux thaïlandais et aux chinois (sous conditions). Mais pas de porte rouverte pour les autres nationalités de l’ASEAN. Les nécessités touristiques ont à l’évidence joué un rôle dans la liste de l’UE rendue publique ce mercredi 1er juillet. Depuis le 17 mars, l’Europe avait fermé ses frontières afin de limiter la propagation du coronavirus.

 

Ce 1er juillet marque la réouverture des frontières européennes, fermées depuis le 17 mars. La liste des pays dont les ressortissants seront de nouveau admis dans l’espace Schengen inclut l’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay. La liste, qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines, inclut également la Chine, à condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs non-essentiels venant de l’UE, ce qui n’est actuellement pas le cas. Fait étonnant: ces conditions ne sont pas imposées à la Thaïlande.

 

«Nous entrons dans une nouvelle phase avec une ouverture ciblée de nos frontières à partir de demain», a tweeté Charles Michel, le président du Conseil européen, institution représentant les États membres, saluant leur «esprit d’étroite coopération».

 

Difficile compromis pour sauver le tourisme

 

La recommandation adoptée n’est pas contraignante juridiquement, les pays de l’UE étant souverains sur le contrôle de leurs frontières et pouvant décider par exemple de ne les rouvrir qu’à une partie des pays autorisés. Mais la coordination est jugée essentielle en raison de la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus