Home Accueil ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 6 décembre

ASIE DU SUD-EST – PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 6 décembre

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/12/2020
0

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 6 décembre, il y a avait au moins 66 970 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 530 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.

 

Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 6 décembre.

 

Thaïlande
La Thaïlande a signalé 14 nouveaux cas le 6 décembre, portant le total à 4 086 et 60 décès

 

La Thaïlande s’attend actuellement à ce que les vaccins commandé soient livrés à la mi-2021. Les doses couvriraient 13 millions de personnes sur une population d’environ 69 millions. L’Institut national des vaccins de Thaïlande a signé un contrat d’engagement de marché non remboursable d’une valeur de 2,38 milliards de bahts (79 millions de dollars) avec AstraZeneca pour réserver les doses.

 

Des discussions sont également en cours avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni pour obtenir un vaccin qui pourrait être disponible au premier trimestre si les essais sont terminés à temps.

 

Vietnam
Au 4 décembre, le ministère de la Santé du Vietnam avait confirmé un total de 1 361 cas de Covid-19. Cependant, 1 209 des patients affectés se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie. Les derniers cas ont tous été importés et mis en quarantaine à l’arrivée.

 

L’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie du Vietnam (NIHE), une division du ministère de la Santé du Vietnam, a signé un accord avec Medigen Vaccine, une société de vaccins basée à Taipei pour garantir l’approvisionnement de 3 à 10 millions de doses de vaccin COVID-19 en 2021. Medigen mène actuellement des études de phase II du vaccin, co-développé avec les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, à Taïwan et au Vietnam en vue d’un déploiement au premier trimestre 2021.

 

Le Vietnam travaille également à la production de son propre vaccin, avec l’Institute of Vaccines and Medical Biologicals (IVAC) de Nha Trang City, en partenariat avec la Icahn School of Medicine de New York et l’organisation mondiale de santé à but non lucratif PATH. Les essais de phase 1 sont déjà en cours au Vietnam, tandis que les phases 2 et 3 seront menées au début de 2021. L’institut prévoit de soumettre des documents pour approbation au ministère de la Santé dès avril de l’année prochaine et prétend être capable de produire 30 millions doses par an, dans l’espoir qu’un vaccin national pourrait être distribué à la population générale en octobre 2021.

 

Vietjet, la plus grande compagnie aérienne à bas prix du Vietnam, et son rival Bamboo Airways demandent une aide financière au gouvernement alors qu’ils luttent contre l’impact de la pandémie de coronavirus.

 

Singapour
Singapour a enregistré cinq nouveaux cas le 6 décembre, portant le total à 58 260 et 28 décès ont été enregistré depuis le début de la pandémie.

 

Singapour travaille à la production de son propre vaccin «Lunar», dans le cadre d’une coentreprise entre la société américaine Arcturus et la faculté de médecine Duke-NUS. Il s’agit d’une injection d’ARNm à dose unique, développée à partir de gènes Covid-19 génétiquement modifiés en un virus par ailleurs inoffensif. Cette technique est légèrement plus sûre que les autres vaccins qui reposent sur du matériel Covid-19 mort pour provoquer une réponse immunitaire. Le vaccin devrait être disponible à partir du premier trimestre 2021.

 

Le personnel à haut risque recevra le vaccin en premier dans un processus qui sera déterminé par le gouvernement.

 

Le 1er décembre, Singapour et Hong Kong ont annoncé un retard indéfini dans la mise en œuvre de leur bulle de voyage prévue.

 

Birmanie
La Birmanie a signalé 1 108 nouveaux cas et 29 décès le 6 décembre, portant le total à 99 155 cas et 2 110 décès.

 

La Birmanie sollicite l’aide du programme Covax pour acquérir des vaccins, tandis que l’Australie fournira également une aide financière. À l’heure actuelle, le Gouvernement vise à traiter 20% de la population la «plus à risque» du pays avec des vaccins. Le gouvernement est aux prises à des difficultés financières et logistiques et fait également l’objet de sanctions américaines, alors que les cas augmentent.

 

Le gouvernement a interdit la célébration de Noël et d’autres célébrations de fin d’année.

 

Brunei
Le pays a connu un nouveau cas le 1er décembre, portant le total à 151 et trois décès.

 

Le Brunei a rejoint le programme mondial Covax co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la pandémie de Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale. Brunei s’attend à recevoir le vaccin pour lutter contre la pandémie de Covid-19 au premier trimestre 2021, avec la capacité de couvrir 50% de la population. Des discussions sont en cours avec d’autres fournisseurs.

 

Cambodge
Le pays a vu 31 nouveaux cas cette semaine, portant le total à 346.

 

Le Cambodge devrait importer des vaccins de Chine et de Russie. Les vaccins chinois font toujours l’objet d’essais cliniques tandis que la Russie a déjà commencé la production.

 

L’Australie a offert un soutien financier pour aider à la couverture vaccinale dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, dont le Cambodge.

 

Le Premier ministre Hun Sen a annoncé le 1er décembre la distribution de 2 millions de masques faciaux aux pauvres de Phnom Penh et de la province de Siem Reap.

 

Indonésie
L’Indonésie a signalé 6 089 nouveaux cas et 151 décès le 6 décembre, portant le total à 575 796 cas et 17 740 décès.

 

L’Indonésie a reçu sa première livraison de vaccin contre le coronavirus de Chine, a déclaré le président Joko Widodo. L’Indonésie teste le vaccin de Sinovac Biotech en Chine depuis août. Les 1,2 million de doses initiales devraient être suivies de 1,8 million de doses supplémentaires début janvier.

 

Le gouvernement est toutefois confronté à des difficultés avec une population de 268 millions d’habitants et un coût estimé du vaccin Sinovac à 200 000 roupies (20 dollars EU) la dose. Le directeur général du contrôle et de la prévention des maladies du ministère de la Santé de l’Indonésie, Achmad Yurianto, a déclaré que les vaccinations ne seraient dispensées qu’aux citoyens âgés de 18 à 59 ans. Le vaccin doit également passer la certification halal avant d’être utilisé et il est difficile de savoir comment le pays peut se procurer suffisamment de vaccins pour atteindre une partie importante de sa population. L’Australie a déclaré qu’elle fournirait également un soutien financier.

 

Laos
Le Laos n’a pas connu de nouveau cas depuis le 25 novembre. Le total est toujours de 39 cas.

 

Le Laos teste le vaccin russe Spoutnik V et est également en pourparlers avec la Chine sur l’acquisition d’un vaccin.

 

Le Laos a publié une mise à jour de ses mesures de prévention contre la Covid-19 le 2 décembre, précisant que les vols charters internationaux en provenance de pays qui connaissent une pandémie seraient suspendus.

 

Malaisie
Le pays a enregistré 1 335 nouveaux cas et deux décès le 6 décembre, portant le total à 72 694 cas et 382 décès.

 

La Malaisie devrait fournir des vaccins gratuitement à ses ressortissants, mais les étrangers résidents devront payer pour le traitement, selon le ministre malaisien de la Santé, Tan Sri Muhyiddin Yassin, qui a signé un accord avec Pfizer pour 12,8 millions de doses. Ceux-ci seront administrés en deux étapes de 6,4 millions de personnes chacune, le programme devant démarrer au premier trimestre 2021.

 

Le pays vise à vacciner entre 80 et 100% de ses citoyens.

 

Philippines
Le pays a enregistré 1 768 nouveaux cas et 29 décès le 6 décembre, portant le total à 439 834 cas et 8 554 décès.

 

Les Philippines visent à commencer les vaccinations à partir de juin 2021 et prévoient d’inoculer le vaccin à environ 25 millions de personnes (environ 25% de sa population) au cours de l’année. Le pays est gravement touché par le virus et a le deuxième taux le plus élevé d’Asie du Sud-Est.

 

La communauté des affaires a réagi, plus de 30 entreprises locales ont signé un accord pour acheter au moins 2,6 millions de doses de vaccin à AstraZeneca dans le premier accord du pays pour sécuriser les vaccins contre les coronavirus, il y a dix jours. Ils prévoient de faire don d’une grande partie des doses au gouvernement pour son programme de vaccination prévu et d’utiliser le reste pour vacciner leurs employés.

 

Le gouvernement a prolongé la quarantaine de la métropole de Manille et six autres régions pendant tout le mois de décembre.

 

Le taux de chômage des Philippines est passé de 10% en juillet à 8,7% en octobre – soit 3,8 millions de personnes – alors que le gouvernement a rouvert d’autres secteurs après des mois de verrouillage intense qui a propulsé le taux de chômage à un record de 17,6% en avril. Sur une base annuelle, le taux de chômage pour octobre 2019 était de 4,6%.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus