Home Accueil BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 30 mai au 5 juin ?

BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 30 mai au 5 juin ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 06/06/2022
0

Rangoun Birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

La Birmanie a signalé sept nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de cas dans le pays à 613 355, selon le ministère de la Santé birman. Le ministère birman a déclaré que les autorités sanitaires ont testé 6 309 personnes pour le Covid-19 au cours des dernières 24 heures, et que le taux de positivité quotidien était de 0,11 %.

 

Il a ajouté que le bilan du Covid-19 dans le pays est resté inchangé à 19 434 personnes, aucun nouveau décès n’ayant été confirmé au cours des dernières 24 heures. Le nombre total de patients qui se sont rétablis du Covid-19 dans le pays a atteint 592 312 jeudi, après que quatre autres patients se soient rétablis au cours des dernières 24 heures.

 

Politique

 

Le gouvernement birman, installé par les militaires, a annoncé vendredi 3 juin qu’il allait exécuter un ancien député du parti de la dirigeante destituée Aung San Suu Kyi et un militant pro-démocratie chevronné, reconnus coupables d’avoir violé la loi antiterroriste du pays, ont rapporté les médias locaux vendredi 3 juin.

 

Économie

 

Dans son dernier rapport, l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) a souligné l’augmentation croissante de l’insécurité alimentaire liée à la hausse des prix alimentaires et la baisse des revenus suite à la pandémie et au coup militaire. Sur la période mars 21-mars 22, les prix des aliments dits essentiels ont augmenté de l’ordre de 30 à 40% : 122% pour l’huile de cuisson, 40 à 50% pour les légumineuses, 40% à 55% pour la viande et 23% pour le riz.

 

Selon le ministère du Commerce, les échanges commerciaux entre le 1er avril (début de l’année fiscale) et la mi-mai se sont élevés à 3,4 Mds USD (1,69 Md USD d’exportations et 1,74 Md USD d’importations), +16% par rapport à la même période l’an dernier. Le commerce frontalier a baissé de 13% suite à la fermeture des frontières avec la Chine, premier partenaire, dans un contexte de pandémie, mais le commerce maritime a enregistré une croissance significative de 28% pendant la même période.

 

Dans la série des mesures destinées à réduire la dépendance au dollar (contrôle des importations, administration du taux de change), la Banque Centrale de Birmanie (CBM) vient d’imposer au secteur public de cesser les paiements en devises pour les transactions nationales.

 

La crise de l’énergie en Birmanie s’aggrave avec la réticence des investisseurs pour les centrales électriques. La Birmanie s’apprête à voir s’intensifier ses crises énergétique et économique paralysantes, certains craignent que le régime militaire ne se montre intransigeant avec les investisseurs et ne fasse avancer des projets énergétiques controversés.

Société

 

L’explosion d’une bombe a fait un mort et neuf blessés mardi 31 mai dans un quartier très fréquenté du centre de Rangoun. L’explosion s’est produite vers 15h20 heure locale près d’un arrêt de bus”, a déclaré la source policière, requérant l’anonymat. “Un homme est mort à l’hôpital et neuf autres sont blessés”. Une équipe de démineurs s’efforçait de déterminer si l’explosion provenait d’une grenade ou d’une mine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus