Home Accueil CHINE – LUXE: Les horlogers suisses ne connaissent pas la crise

CHINE – LUXE: Les horlogers suisses ne connaissent pas la crise

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/08/2019
0

Il faut prendre ces chiffres avec précaution car ils émanent de la fédération horlogère helvétique. Mais ils démontrent à priori que la demande chinoise pour ce segment du marché du luxe est encore loin d’être éteinte. Jugez plutot: au premier semestre de 2019, les exportations suisses d’instruments de précision, de montres et de bijoux vers la Chine et Hongkong ont augmenté de 8,2% sur un an pour atteindre 4,3 milliards de francs suisses. La Chine (y compris Hongkong) reste le plus grand marché pour les produits suisses de ce segment. Les exportations de bijoux ont connu une croissance particulièrement rapide : + 25%, soit 1,3 milliard de francs suisses.

 

Malgré la plus faible croissance trimestrielle du PIB chinois en 27 ans (6,2%), l’ensemble des exportations suisses à destination de la Chine et de Hongkong a augmenté de 4%, pour arriver à 9,3 milliards de francs suisses.

 

Les exportations de machines vers la Chine et Hongkong ont diminué de 4,4% pour atteindre 1,4 milliard de francs suisses, tandis que celles à destination des États-Unis ont augmenté (1,8 milliard de CHF, + 2,7%). Les exportations vers le plus grand marché des machines, l’Allemagne, se sont réduites de 2,6% (4 milliards de CHF).

 

Le plus grand marché mondial

 

Durant le premier semestre de 2019, les exportations suisses vers la Chine et Hongkong ont augmenté de 4% en un an, pour atteindre un volume de 9,3 milliards de francs suisses, selon les chiffres récents de l’Administration fédérale des douanes[1]. Les instruments de précision, les montres et les bijoux ont été le secteur le plus performant des exportations suisses vers ces destinations, avec une croissance de 8,2%, pour un total de 4,3 milliards de francs suisses.

 

« La Chine et Hongkong sont le plus grand marché mondial pour les produits suisses de ce segment. Les exportations de bijoux ont été le principal moteur de la croissance : elles ont atteint 1,3 milliard de francs suisses, soit un gain de 25% par rapport à l’année précédente. Si on ne compte que la Chine continentale sans Hongkong, la croissance des exportations suisses de bijoux est encore plus étonnante : 87% en plus sur un an », déclare M. Nicolas Musy, délégué du Conseil directeur de Swiss Centers China, un organisme à but non-lucratif qui entend abaisser les barrières pour les entreprises suisses entrant sur le marché asiatique.

 

Alors que les exportations horlogères à destination de la Chine et de Hongkong ont stagné à un niveau élevé (+ 0,3%, 2,37 milliards de francs suisses), les exportations d’instruments de précision ont augmenté de 9,6% pour atteindre un volume de 592 millions de francs suisses.

 

Turbulences à Hong Kong

 

Il convient de relever que les exportations horlogères suisses vers Hongkong ont fortement diminué en juin (- 26,8% d’une année à l’autre) et régressé de 6,6% au premier semestre.

 

Dans le même temps, grâce à la croissance du marché de Chine continentale (+ 13,5% en glissement annuel), ces exportations vers ce pays, Hongkong inclus, restent légèrement positives, avec une augmentation de 0,3% pour le premier semestre de 2019. « Traditionnellement, de nombreux clients chinois se rendent à Hongkong pour acheter des montres suisses pour des questions de prix et d’authenticité. Les statistiques montrent une croissance constante sur le marché continental.

 

Cette tendance pourrait bien se poursuivre si le gouvernement chinois prolonge ses efforts pour réduire les droits de douane et créer des zones franches, comme à Hainan », indique M. Zhen Xiao, directeur exécutif de Swiss Centers China.

 

Les produits importés restent mieux cotés

 

Les consommateurs chinois achètent de plus en plus de produits importés, M. Zhen Xiao explique : « Le 18 juillet 2019, le Ministère chinois du commerce a indiqué que 79,6% des consommateurs avaient acheté des produits importés et 24,1% déclaraient qu’ils achèteraient davantage de biens de consommation importés dans les 6 prochains mois[2]. En ce qui concerne les bijoux, ils apprécient le design, les marques et la qualité, ce qui favorise l’essor des importations. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus