Home Accueil En grève ? ( sixième partie )

En grève ? ( sixième partie )

Journaliste : Miss Da
La source : Gavroche
Date de publication : 16/12/2012
0

Des galères et des petits boulots à trois sous, « Miss Da » en a plein sa sacoche. Cette surdiplômée thaïlandaise tente de faire son petit bout de chemin sur la banquise française, non sans mal. Elle pose un regard humoristique sur les symptômes de la société française à travers un cornet de glace. Envie d’une boule ? Alors suivez le guide…

 

En quoi une vendeuse de glace pourrait être concernée par la grève de la SNCF ? Elle prend le train pour aller travailler ? Non, mauvaise réponse ! Rupture du stock car les glaces sont livrées par le train ? Non plus, toujours mauvaise réponse ! La bonne réponse est que le kiosque à glaces est en face d’un guichet SNCF ! Un mardi après-midi, j’ai commencé de travailler à 14h. Jusqu’à 15h, je n’avais aucun client mais 20 personnes sont venues me poser les questions suivantes…

 

« C’est fermé ? » Ça se voit non ?! (par la pensée, je leur réponds…)

 

« Pourquoi c’est fermé ? » Ah, ce n’est pas moi qui ai pris la décision de cette fermeture !

 

« Depuis quand c’est fermé ? » Depuis ton existence peut-être !

 

« Ils sont en grève ? » Ah, mais vous savez bien mes chers compatriotes : la France = la grève !

 

« Je suis passé ce matin, c’était déjà fermé, vous pensez que ça s’ouvrira cet après-midi ? » Je ne suis pas voyante !

 

« Quand est-ce que ça sera ouvert ? Demain ? » Qu’est ce que j’en sais ?

 

« Et à la gare c’est aussi fermé ? » Je ne travaille ni pour la SNCF ni pour la gare mais pour les GLACES ! Ne confondez pas s’il vous plaît !

 

« C’est fermé définitivement ? » C’est moi qui vais mettre la bombe pour que ça soit définitif !

 

Ce que j’ai beaucoup admiré c’était la persévérance des gens. J’ai eu beau leur expliquer « Je ne sais pas », « Je n’ai aucune idée », « Je n’en sais absolument rien ». Ils continuaient à me harceler. Ils ne se décollaient pas de là. Genre « tant que je n’obtiendrai pas la réponse, je ne te lâcherai pas ! » Que puis-je faire de plus ? Je ne vais pas non plus vous vendre les billets de train avec les glaces !

 

Et la politesse aussi, bravo ! Combien de fois j’ai été dérangée en plein service ? « C’est fermé la SNCF ? » une voix m’a interpelé de l’autre côté du congélateur quand j’étais en train de prendre la commande d’une cliente. « Oh pardon ! » a exclamé ma cliente ayant l’air gênée. Là, j’ai halluciné car celle qui devrait être gênée c’était plutôt la femme mal élevée qui nous a coupé la parole !

 

Du coup, je ne savais plus ce que je devais servir comme parfum. Ma seule envie était de lui balancer les boules de glaces pour qu’elle se taise. Merci la SNCF, merci pour votre communication hyper efficace. Et n’oubliez pas la prime de fin d’année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus