Home Accueil FRANCE-THAILANDE: Le recyclage des déchets plastiques pris en charge par le groupe Suez

FRANCE-THAILANDE: Le recyclage des déchets plastiques pris en charge par le groupe Suez

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/06/2019
0

Le groupe français Suez réalisera la construction d’une usine de recyclage des déchets plastiques en polymères recyclés, à Bang Phli, près de Bangkok. Cette usine contribuera à l’objectif ambitieux du gouvernement thaïlandais de recycler, d’ici 2030, 100 % des plastiques collectés. Ce nouveau projet renforce la présence de SUEZ en Asie du Sud-est et confirme sa position d’expert dans le recyclage des plastiques au niveau mondial.

 

La future usine thaïlandaise du groupe Suez convertira chaque année 30 000 tonnes de films polyéthylène, collectés localement, en plastique recyclé post-consommation (PCR) de haute qualité.

 

Elle fournira ainsi des matières premières secondaires de qualité à l’industrie du plastique.

 

De plus, l’installation sera équipée d’un système de traitement de l’eau performant, permettant de réduire les consommations d’eau nécessaires au recyclage, et répondra aux normes environnementales les plus strictes en vigueur localement.

 

L’usine sera en partie alimentée par des panneaux solaires situés sur le toit, optimisant ainsi l’empreinte environnementale du site.

 

Les travaux de construction seront finalisés d’ici mi-2020.

 

Deux millions de tonnes de déchets plastiques

 

« En Thaïlande, 2 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites et seulement un quart est recyclé. Leader du recyclage et de la valorisation des plastiques en Europe, SUEZ met son expertise technologique au service de ce pays pour répondre à son objectif de réduction des déchets plastiques, et contribuer ainsi à la préservation des océans. » a déclaré Ana Giros, Directrice Générale Adjointe de SUEZ en charge de l’International.

 

Le recyclage des plastiques est un marché clé pour SUEZ.

 

Chaque année, le Groupe traite près de 400 000 tonnes de déchets plastiques au sein de 9 usines spécialisées en Europe et produit 150 000 tonnes de polymères recyclés.

 

Le Groupe est également l’un des membres-fondateurs de l’Alliance internationale (Alliance to End Plastic Waste), créée en janvier 2019, dont l’ambition est d’éradiquer la pollution plastique dans l’environnement, et plus particulièrement dans les océans.

 

Cette nouvelle usine s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Suez en Asie du Sud-est où il apporte son expertise aux pays de la région pour améliorer les services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets d’une population en forte croissance.

 

SUEZ a ainsi remporté, depuis 2017, les contrats pour la construction d’un centre de valorisation énergétique des déchets industriels en Thaïlande, l’extension de l’usine d’eau potable de Medan en Indonésie et l’amélioration des services d’assainissement de la province de Hau Giang, au Sud du Vietnam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus