Home Uncategorized HONG KONG – MÉDIAS: Reporters sans Frontières honore Jimmy Lai, le magnat de la presse libre

HONG KONG – MÉDIAS: Reporters sans Frontières honore Jimmy Lai, le magnat de la presse libre

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/12/2020
0

La 28e édition des prix annuels de la presse de Reporters sans frontières, après Londres en 2018 et Berlin en 2019, s’est tenue le 8 décembre à la Bibliothèque nationale centrale de Taipei, à Taïwan. Au cours de la cérémonie, qui a été diffusée en direct sur les médias sociaux, deux journalistes et une station de radio ont été récompensés. Le jury a également décerné un prix spécial à Jimmy Lai, le fondateur d’Apple Daily.

 

Compte tenu de la forte baisse de la liberté de la presse à Hong Kong due aux pressions du régime chinois, le jury a souhaité apporter un soutien particulier à Jimmy Lai, fondateur de l’un des rares médias de Hong Kong – Apple Daily – qui ose encore critiquer ouvertement le régime chinois et qui a largement couvert les manifestations pro-démocratiques de l’année dernière.

 

Le prix a été reçu par son fils, Sebastian Lai, car son père, accusé de “fraude”, a été arrêté à nouveau la semaine dernière et est en détention à Hong Kong.

 

Cet homme d’affaires de 66 ans a soutenu le mouvement pro-démocratique par ses publications et par des dons depuis la rétrocession de 1997.

 

Né en Chine et entré clandestinement à Hong Kong lorsqu’il était enfant, il a été autrefois un enfant travailleur dans une usine de vêtements.

 

1. Immigrant sans ressources

 

M. Lai, également connu sous le nom de Lai Chee-Ying, est né à Guangdong en 1948. Il a commencé à travailler à l’âge de neuf ans, en portant des sacs à la gare de Guangdong.

 

En 1960, il s’est rendu à Hong Kong, caché au fond d’un bateau. À 12 ans, il a commencé comme enfant travailleur dans une usine de gants en laine, puis il est devenu directeur général de l’usine à 20 ans.

 

Il a parié ses économies sur le marché boursier de Hong Kong et a utilisé les bénéfices de ses investissements pour acheter une usine, Comitex, à ses propriétaires en faillite.

 

À 26 ans, il est devenu propriétaire de sa propre entreprise, produisant des pulls pour des détaillants américains comme J.C. Penney.

 

2. Giordano fondateur

 

Il a créé le détaillant de vêtements Giordano en 1980 pour vendre des vêtements de prix, mais les magasins n’ont pas bien marché. Six ans plus tard, il a changé de tactique et s’est concentré sur les vêtements de loisirs pour le bas de gamme.

 

Il a déclaré un jour au cours d’une interview qu’il avait décidé de se concentrer sur la simplicité et de proposer de la qualité à bas prix après avoir tiré les leçons des succès de McDonald’s, Benetton, Marks and Spencer et Gap.

 

En 1991, la société a été cotée à la bourse de Hong Kong.

 

3. Le magnat des médias

 

Après les manifestations de Tiananmen à Pékin en 1989, M. Lai a eu l’idée de lancer Next Weekly, un magazine connu pour son journalisme d’investigation. Next Media a également lancé Sudden Weekly, Eat & Travel Weekly et Easy Finder dans les années 1990.

 

En 1993, il a publié une chronique dans laquelle il appelait le premier ministre chinois de l’époque Li Peng “le fils d’un œuf de tortue”. Le gouvernement chinois a riposté en fermant les magasins Giordano sur le continent.

 

Sa position de défi a également fait de lui la cible d’une tentative d’assassinat en 2009.

 

4. Fondateur d’Apple Daily

 

Il a lancé Apple Daily en 1995, deux ans avant la rétrocession de Hong Kong.

 

Lors d’une interview accordée au Business Times en 1995, il a déclaré “J’aime marcher sur la glace tous les jours. Je suis un survivant. Quand je n’ai pas cette lutte pour survivre, je suis tout simplement mal à l’aise. J’ai toujours besoin d’un sentiment de crise”.

 

Lai a injecté 100 millions de HK$ pour lancer Apple Daily, qui a rapidement augmenté son tirage et est maintenant l’un des journaux les plus populaires de Hong Kong.

 

En tant que rédacteur en chef, M. Lai était un patron très impliqué. Il n’avait pas de bureau séparé, mangeait dans des boîtes à déjeuner en polystyrène et quittait le travail vers minuit.

 

Les médias suivants se sont étendus à Taïwan en 2001, et y ont rapidement connu le succès. En 2012, Next Media a accepté de vendre ses activités de presse écrite et de télévision taïwanaises à deux consortiums taïwanais.

 

5. Parrain du mouvement pro-démocratique

 

M. Lai est l’un des principaux bailleurs de fonds de divers groupes pro-démocratiques à Hong Kong.

 

Il a fait don de plus de 10 millions de dollars de Hong Kong à des partis et des hommes politiques pan-démocratiques à partir de 2013

 

Il a expliqué au Wall Street Journal pourquoi il soutient les manifestants : “Je suis né en Chine, j’ai passé mon enfance en Chine, et j’ai vu comment la vie était vécue sous le régime autoritaire chinois…” Il a déclaré que la différence entre les deux territoires était comme le “paradis” et l'”enfer”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus