Home Accueil INDOCHINE – HISTOIRE: Le Royaume des Sedangs, une illusion coloniale si française

INDOCHINE – HISTOIRE: Le Royaume des Sedangs, une illusion coloniale si française

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/12/2019
0

C’est un remarquable atlas historique que nous propose, pour Noël, les éditions Autrement sous la plume de Bjorn Berge. Cet «Atlas des pays qui n’existent plus» narrent la naissance, l’existence puis la mort de ces royaumes ou contrées disparus, engloutis au fil des siècles par les entités étatiques actuelles. Un exemple: le royaume des Sedangs ! Savez vous où se trouvait ce royaume créé de toutes pièces par Charles David de Mayréna, un aventurier français. Il n’exista que deux ans, de 1888 à 1890, dans les confins des hauts plateaux du Vietnam central. Cette illusion coloniale est racontée ici avec talent. Un livre à ne pas rater !

 

Notre coup de cœur éditorial de cette fin d’année 2020 va à cet ««Atlas des pays qui n’existent plus» des éditions Autrement. Quelle belle idée que de retracer le destin de ces royaumes disparus, comme celui des Sedangs fondé par l’aventurier française Charles David de Mayréna dans les contrés montagnardes proches de Kontum, dans l’actuel Vietnam central peuplé de tribus. «Je fonderai mon propre royaume» avait promis ce corsaire colonial sans grands scrupules. «Dans ce milieu humide et boueux, la chaleur était suffocante, à mille lieues des boulevards parisiens où David de Mayréna aimait parader» nous raconte Bjorn Berge. Mayréna fut couronné par les tribus «annexées» le 3 juin 1888 à l’âge de 46 ans. Avec le titre de «Marie 1er» !

 

La puissance coloniale française laissa faire. Un aventurier de plus, explorateur de surcroît ! Voici la description qu’en fit l’anglais Henry Norman qui le rencontre à Hong Kong où le nouveau suzerain venait chercher la reconnaissance officielle de son royaume par les autorités britanniques: «Mayréna est du genre charmeur, grand et bel homme, cheveux noirs bouclés et barbe fournie…». Plongez-vous dans la lecture de cet atlas et des autres livres relatant l’épopée du royaume des Sedangs. Une évasion éditoriale parfaite pour démarrer 2020. D’autant que nous ne vous raconterons pas la fin… Bien triste, cela va de soi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus