
L’opération de sauvetage menée dans une grotte inondée du Laos, a connu un heureux dénouement avec la localisation des sept personnes piégées sous terre depuis plusieurs jours dans la province de Xaisomboun.
Les équipes de secours avaient d’abord retrouvé cinq membres du groupe avant de localiser les deux derniers au terme de nouvelles recherches menées dans des conditions extrêmement difficiles.
« Nous sommes sortis de la grotte. Les sept heures passées aujourd’hui à l’intérieur ont été extrêmement précieuses dans la course pour retrouver et secourir les personnes piégées », a confié le sauveteur thaïlandais Chakkit Taengtang sur sa page Facebook, au terme d’une longue et éprouvante journée d’intervention.
Depuis plusieurs jours, les équipes thaïlandaises et laotiennes progressaient dans des galeries étroites, boueuses et partiellement submergées. Les secouristes pompaient l’eau sans interruption afin d’atteindre les zones les plus profondes du réseau souterrain.
L’opération a mobilisé une centaine de personnes, parmi lesquelles plusieurs vétérans du spectaculaire sauvetage de la grotte de Tham Luang en Thaïlande en 2018, l’un des secours souterrains les plus suivis au monde.
Les sept villageois étaient entrés dans cette grotte située dans la province montagneuse de Xaisomboun pour rechercher de l’or avant d’être surpris par des crues soudaines provoquées par de fortes pluies.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici








