Home Accueil MALAISIE – JUSTICE : Les protagonistes de l’énorme scandale 1MDB profitent de «l’indulgence» du gouvernement

MALAISIE – JUSTICE : Les protagonistes de l’énorme scandale 1MDB profitent de «l’indulgence» du gouvernement

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/05/2020
0

Coup de théâtre en Malaisie, où la réconciliation politique prime à l’évidence sur la justice, avec en arrière plan le colossal scandale politico-financier du fonds 1MDB. La justice malaisienne vient d’annoncer l’abandon des poursuites contre Riza Aziz, le producteur du film «Le loup de Wall Street» avec Leonardo di Caprio, film financé par les fonds détournés en Malaisie. Riza Aziz était accusé de blanchir de l’argent provenant d’un fonds d’investissement gouvernemental et de l’utiliser pour financer ses films. Il a accepté de restituer des actifs d’une valeur de plus de 107 millions de dollars.

 

Un tribunal malaisien a rejeté le 14 mai les accusations de blanchiment d’argent portées contre le producteur hollywoodien Riza Aziz, beau-fils de l’ancien premier ministre du pays, Najib Razak, qui a été disgracié et comparait en justice, en vertu d’un accord selon lequel il restituera des actifs d’une valeur de plus de 107 millions de dollars.

 

M. Riza, dont Red Granite Pictures a produit le film «Le loup de Wall Street», nominé aux Oscars, avait été accusé de blanchir 248 millions de dollars d’argent détourné d’un fonds d’investissement gouvernemental alors que celui-ci était sous le contrôle de son beau-père.

 

Ces accusations faisaient partie d’un scandale de plusieurs milliards de dollars impliquant M. Najib et sa famille de dépensiers qui a fait tomber son gouvernement il y a deux ans. Mais l’évolution de la situation politique a ramené ses alliés au pouvoir, et certains critiques se se demandent si l’abandon des charges contre M. Riza n’est pas le signe de la mansuétude à venir du gouvernement contre l’ancien chef du gouvernement.

 

La commission anticorruption malaisienne, qui a enquêté sur l’affaire, a déclaré que l’accord de M. Riza de restituer les avoirs de l’étranger était “une alternative aux charges qui pèsent contre lui”. Un tribunal de Kuala Lumpur a accepté la demande de l’accusation de rejeter les cinq chefs d’accusation contre M. Riza, techniquement une “décharge n’équivalant pas à un acquittement”. Il risquait jusqu’à cinq ans de prison pour chaque chef d’accusation.

 

Les charges pourraient être rétablies s’il ne respecte pas les termes de l’accord, a déclaré la commission anti-corruption dans un communiqué. Les détails de l’accord n’ont pas été rendus publics, mais le procureur dans cette affaire, Gopal Sri Ram, a déclaré à la cour que le gouvernement recevrait une “somme substantielle” de M. Riza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus