Home Asie Asean PHILIPPINES – TOURISME: Pampanga, royaume de la mangrove dans l’archipel

PHILIPPINES – TOURISME: Pampanga, royaume de la mangrove dans l’archipel

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/02/2021
0

Jayson Salenga, l’un des deux jeunes ambassadeurs du pays pour les zones humides, a de bonnes raisons d’être heureux que sa ville natale, Sasmuan, dans la province de Pampanga, ait abandonné son nom espagnol, Sexmoan, par voie de législation en 1991. Il est revenu au nom précolonial de Sasmuan, dérivé de “sasa”, ou palmier nipa, et “pitabuan”, ou lieu de rencontre des chefs de l’ancien royaume de Baba (l’actuelle ville de Lubao). Et désormais, la mangrove est sa meilleure carte de visite !

 

L’association de Pampanga avec le sexe – involontaire en raison de la prononciation et de l’orthographe – a été supprimée lorsque le Congrès a adopté la loi de la République n° 6976, grâce au soutien du député de Pampanga Emigdio Lingad.

 

La province est revenue au nom précolonial de Sasmuan, dérivé de “sasa”, ou palmier nipa, et “pitabuan”, ou lieu de rencontre des chefs de l’ancien royaume de Baba (l’actuelle ville de Lubao).

 

Or le 2 février, le nom de Pampanga a été fêtée pour une autre raison:  ses 4 000 hectares de la zone humide côtière de Sasmuan Pampanga (SPCW) ont été désignés “zone humide d’importance internationale” selon divers critères de la Convention de Ramsar, un traité signé par 171 pays qui se sont engagés à protéger les zones humides en tant que sources d’eau douce et autres ressources.

 

Zone d’habitat et d’écotourisme

 

La désignation de la SPCW comme site Ramsar 2445 est arrivée à temps pour la 50e année de la convention, qui a été promulguée à Ramsar, en Iran, en 1971.

 

Selon Paquito Moreno Jr, directeur exécutif du ministère de l’environnement et des ressources naturelles (DENR) dans le centre de Luzon, le SPCW a satisfait à quatre des neuf critères.

 

Oiseaux migrateurs

 

La zone d’habitat critique et d’écotourisme de Sasmuan Bangkung Malapad, au cœur des zones humides côtières de Sasmuan Pampanga dans la province de Pampanga, non seulement assure la subsistance des populations d’oiseaux migrateurs, mais fournit également un autre moyen de subsistance à la communauté locale de pêcheurs grâce à des activités d’écotourisme.

 

Sur son site web, le secrétariat de la convention de Ramsar a déclaré que les SPCW servaient de “points d’escale importants” pour les oiseaux d’eau migrateurs sur l’itinéraire aérien Asie de l’Est-Australasie.

 

En 2020, il a indiqué que 50 000 oiseaux avaient été recensés dans cette zone. Les espèces d’oiseaux menacées qui y ont été observées étaient le jars de Nordmann ou le jars tacheté (Tringa guttifer), la spatule à face noire (Platalea minor) et le courlis d’Extrême-Orient (Numenius madagascariensis).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus