Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Le blanchiment d’argent, une plaie insulaire

SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Le blanchiment d’argent, une plaie insulaire

Date de publication : 05/09/2023
0

singapour ville

 

Entre 2020 et 2022, la police de Singapour a enquêté sur plus de 19 000 “mules” soupçonnées d’utiliser leurs comptes pour transférer de l’argent de la drogue. Environ 250 d’entre eux ont été poursuivis, a indiqué la police aux médias locaux. Cependant, alors que les autorités ont trouvé le temps d’enquêter sur 19 000 passeurs d’argent présumés, elles semblent avoir été incapables de trouver Marimutu Sinivasan, Ulung Bursa, Atang Latief, Lidia Muchtar, Omar Putiray, Adisaputra, James Januardi et Agus Anwar pendant une période beaucoup plus longue.

 

40 000 Indonésiens fortunés vivent dans le pays

 

Ce sont les noms de huit anciens banquiers indonésiens qui, selon le magazine Tempo en 2007, auraient caché 191,2 millions de dollars dans des banques singapouriennes et vivraient dans la république insulaire. En fait, 18 000 Indonésiens qualifiés de “riches” vivaient à Singapour pour une valeur totale de 87 milliards de dollars, soit plus que le budget annuel du gouvernement indonésien. Les Indonésiens voulaient récupérer leur argent et leurs banquiers. Ils ne les ont jamais eus. Aujourd’hui, on estime que ce chiffre s’élève à plusieurs centaines de milliards de dollars et que près de 40 000 Indonésiens fortunés vivent dans le pays.

 

Si seul un nombre relativement restreint d’entre eux a pu faire passer de l’argent volé par le détroit de Malacca, il y en a beaucoup qui auraient dû éveiller les soupçons en vertu des règles internationales “Know Your Customer” recommandées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, le principal organisme de normalisation mondiale en matière de réglementation bancaire.

 

Les Indonésiens sont loin d’être les seuls. Comme cela a été rapporté à de nombreuses reprises, l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, feu l’homme fort des Philippines Ferdinand Marcos, le président taïwanais emprisonné Chen Shui Bian, l’ancien ministre français du budget en disgrâce Jérôme Cahuzac, l’ancien homme fort du Myanmar Thien Sein, aujourd’hui déchu, l’ancien premier ministre malaisien emprisonné Najib Razak et bien d’autres encore ont été identifiés comme conservant en toute impunité de l’argent volé dans des banques de Singapour…

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus