Home Accueil THAÏLANDE – CULTURE : Toponymie siamoise (Troisième et dernière partie)

THAÏLANDE – CULTURE : Toponymie siamoise (Troisième et dernière partie)

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/08/2023
0

Avec buri et nakhon, thani est un suffixe que l’on retrouve rattaché à des noms de ville en Thaïlande : Pathum Thani, Surat Thani, Ubon Ratchathani, Udon Thani… Ce terme sanskrit, voulant aussi dire ville ou cité, a été mis en usage seulement sous Rama IV (1851-1868) pour désigner certaines des nouvelles provinces créées sous son règne.

 

L’un des hôtels les plus prestigieux de Bangkok, aujourd’hui détruit, a été appelé Dusit Thani, “la ville du paradis” : la Thaïlande moderne préserve et nourrit ses racines célestes.

 

Krung est d’origine khmère et ce titre est désormais réservé (comme nakhon) aux villes-capitales : Krung Paris, Krung London… A noter que dans Krungthep (nom de Bangkok pour les thaïlandais), thep vient du sanskrit dev, signifiant dieu et non ange, comme on le traduit généralement.

 

Muang est un autre terme courant qui désigne une agglomération, voire une région administrative. C’est un mot siamois qui désigne le lieu de résidence de personnes regroupées en communauté. Il peut remplacer buri en devenant préfixe : Muang-Chan pour Chanthaburi et Muang Phet pour Phetchaburi/Phetburi, mais cela se réfère alors à la province autour de la ville.

 

Dans le nord de la Thaïlande, on trouve plusieurs villes avec le composant chiang, (Chiangrai, Chiangsen, Chiangkhong…), la plus connue étant bien sûr Chiangmai (ville-neuve). Ce mot vient du chinois cheng voulant dire “muraille entourant et protégeant la ville”. Le mot vieng est un équivalent de chiang. Il vient du khmer et veut aussi dire “ville entourée de murailles”. On trouve entre autres, au nord et au centre de la Thaïlande : Viengkaen, Viengchay, Viengpapao… La plus célèbre étant Vieng-Chan (Vientiane, “cité de santal”), capitale du Laos.

 

Raymond Vergé (article paru dans Gavroche Magazine)

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus