Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le gouvernement thaïlandais mise sur la région chinoise de Guangxi

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le gouvernement thaïlandais mise sur la région chinoise de Guangxi

Date de publication : 19/09/2023
0

Phumtham Wechayachai Chine

 

Le gouvernement thaïlandais mise sur la région autonome chinoise du Guangxi Zhuang en raison du nouveau corridor commercial international terre-mer (ILSTC) pour renforcer la coopération commerciale entre les deux pays.

 

Le Guangxi Zhuang est une région autonome située dans le sud de la Chine et à la frontière du Vietnam ; l’ILSTC est un corridor commercial et logistique dont le centre opérationnel est situé à Chongqing.

 

La voie ferrée reliant Chongqing aux ports du golfe de Beibu dans le Guangxi, comme le port de Qinzhou, constitue l’itinéraire du corridor.

 

Après avoir rencontré Lan Tianli, président de Guangxi Zhuang, le vice-premier ministre et ministre du commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré que Guangxi Zhuang jouissait d’une situation privilégiée compte tenu de ses liens avec le Vietnam, tant par voie terrestre que par voie maritime.

 

Le ministre thaïlandais se trouve à Nanning, en Chine, pour la 20e exposition Chine-Asie (CAEXPO), qui se tient jusqu’à lundi. Les discussions commerciales entre lui et le président du Guangxi Zhuang se sont déroulées en marge de l’exposition.

 

La région autonome chinoise est dotée d’un système de transport terrestre et maritime pratique. La Thaïlande pourrait acheminer davantage de marchandises vers la Chine via cette région.

 

Les produits, en particulier les fruits thaïlandais, pourraient arriver en Chine plus rapidement et rester frais pour les consommateurs chinois, grâce au système de transport pratique mis en place par la région autonome chinoise.

 

La Chine est considérée comme le premier partenaire commercial de la Thaïlande depuis 11 ans. L’année dernière, la Thaïlande a enregistré 1,19 trillion de bahts d’exportations vers la Chine. De janvier à fin juillet de cette année, ce chiffre a atteint 695,51 milliards de bahts.

 

Les produits exportés vers la Chine comprennent les produits en caoutchouc, les produits à base de manioc et les granulés de plastique, tandis que les produits importés en Thaïlande comprennent les machines électriques, les machines mécaniques, les produits chimiques, les appareils électriques et les ordinateurs.

 

La valeur totale des échanges entre la Thaïlande et le Guangxi Zhuang en particulier s’est élevée à 153 milliards de bahts l’année dernière, la Thaïlande exportant des marchandises d’une valeur de 75 milliards de bahts vers la région autonome chinoise. Cela représentait 6,3 % de l’ensemble des exportations thaïlandaises vers la Chine au cours de cette période.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus