test
Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Pichai Chunhavajira quitte la présidence de la Bourse de Thaïlande

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Pichai Chunhavajira quitte la présidence de la Bourse de Thaïlande

Date de publication : 27/04/2024
0

Pichai Chunhavajira

 

Le 24 avril, Pichai Chunhavajira a présenté sa démission de son poste de président du conseil d’administration de la Bourse de Thaïlande (SET), un pas interprété comme une préparation potentielle à sa nomination au poste de ministre des Finances lors du prochain remaniement ministériel.

 

Le 25 avril, le nom de Pichai a été retiré de la liste des membres du conseil affichée sur le site web de la SET, réduisant ainsi le nombre de directeurs à 10.

 

Pichai avait été élu le 6 février de cette année en tant que 18e président de la SET, succédant à Prasarn Trairatvorakul, dont le mandat de trois ans à la tête du conseil d’administration avait pris fin.

 

En mars, des spéculations ont commencé à émerger selon lesquelles le Premier ministre Srettha Thavisin envisageait de confier à Pichai le portefeuille des finances, qu’il occupe actuellement.

Le 12 mars, Pichai a vendu la totalité des 1 169 642 actions qu’il détenait dans BCPG Plc au prix de 7,30 bahts par action. La vente, d’un montant de 8,54 milliards de bahts, a été effectuée par l’intermédiaire de Finansia Syrus Securities. Cette cession d’actions par Pichai a renforcé les rumeurs de sa nomination prochaine au poste de ministre des Finances.

 

On spécule beaucoup sur le fait que Srettha pourrait confier le portefeuille des finances à une personne qui jouit de sa confiance, ce qui permettrait également de réduire ses confrontations avec la Banque de Thaïlande concernant la baisse du taux d’intérêt directeur.

 

Les analystes politiques prévoient un remaniement ministériel avant la fin du mois d’avril.

 

Pichai est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’Université Thammasat et d’un master dans la même discipline de l’Indiana University of Pennsylvania.

 

Il est président du conseil d’administration de Bangchak depuis 2012 et a également été membre du conseil d’administration de la Banque de Thaïlande de 2014 à 2017. Il a été directeur de PTT Exploration and Production Plc de 2001 à 2013 et a joué un rôle clé dans la privatisation du conglomérat national du pétrole et du gaz, PTT Plc, en 2001, en tant que vice-président pendant le gouvernement de Thaksin Shinawatra.

 

Pichai est connu pour être proche de la famille Shinawatra et faisait partie des sept témoins proposés par l’ancienne Premier ministre Yingluck Shinawatra à la Commission nationale de lutte contre la corruption pour témoigner lors du procès pour corruption lié au programme de subvention du riz de son gouvernement.

 

Pichai a été nommé conseiller économique de Srettha en septembre de l’année dernière.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus