Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Que penser des indicateurs macro-économiques Thaïlandais ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Que penser des indicateurs macro-économiques Thaïlandais ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 04/06/2022
0

Bangkok skyline

 

Pas facile de s’y retrouver au milieu des différents indicateurs macro-économiques thaïlandais. Le pays va redémarrer ou pas ? Tour d’horizon.

 

Points clés à retenir

 

L’économie nationale a montré des signes de reprise, après l’apaisement des inquiétudes liées à la pandémie. La consommation, l’investissement et les services se sont améliorés.
Le compte courant est devenu négatif avec un déficit de 3,4 milliards de dollars à cause de la hausse du prix du pétrole et au ralentissement de la croissance des exportations.
Pour l’avenir, les principaux risques à la baisse sont les pressions inflationnistes et le ralentissement des principaux partenaires commerciaux.

 

La demande intérieure s’est améliorée

 

L’économie intérieure de la Thaïlande a montré des signes de reprise plus forts qu’en mars, la consommation et l’investissement ayant augmenté. L’indice de la consommation privée a augmenté de 3,0 % sur un mois et de 8,1 % sur un an, en ligne avec des revenus agricoles robustes. La consommation de biens non durables (+2,2 % MoMSA) et de l’indice des services (+5,1 % MoMSA) mène la reprise alors que les conditions de l’épidémie de COVID-19 se sont assouplies, tandis que l’indice des biens durables a continué de se contracter de 2,7 % MoMSA. La forte amélioration de l’indice des services a été tirée par le retour régulier des arrivées de touristes. Cependant, les exportations ont commencé à montrer des signes de ralentissement ce mois-ci.

 

Investissement plus fort

 

L’investissement privé a rebondi de 0,9% au MoMSA en avril tiré par l’envolée des matériaux de construction (+10,9% au MoMSA). Les ventes nationales de machines (+1,4 % MoMSA) ont également rebondi tandis que les importations de biens d’équipement (-2,5 % MoMSA) et de véhicules automobiles nouvellement immatriculés pour investissement (-0,8 % MoMSA) ont continué de baisser. L’indice de la production manufacturière est demeuré inchangé sur une base mensuelle tout en augmentant légèrement de 0,6 % sur une base annuelle. La production automobile a rebondi de 4,1% MoMSA tandis que la production alimentaire a continué de baisser (-3,7% MoMSA).

 

La balance courante s’est tourné vers un déficit plus profond

 

Les exportations ont augmenté de 6,6 % en glissement annuel, mais ont considérablement diminué sur une base mensuelle de 7,4 % au MoMSA. Les principaux contributeurs ont été les exportations agricole (+10,1 % MoMSA) et de l’agro-industrie (+4,6 % MoMSA), tandis que les exportations d’électronique (-21,4 % MoMSA) et d’appareils électriques (-5,5 % MoMSA) ont considérablement diminué. Les importations sont restées élevées en raison des importations de carburant et d’autres matières premières. La balance commerciale a enregistré un excédent plus faible de 1,1 milliard de dollars US tandis que le compte courant est devenu négatif à un déficit de 3,4 milliards de dollars US. Les investissements de portefeuille des non-résidents ont enregistré une sortie de titres de créance (-114 millions de dollars) et une entrée de titres de participation (+1 579 millions de dollars).

 

Le risque sur la consommation et les exportations

 

L’économie montre des signes de reprise alors que les inquiétudes liées à la Covid-19 se sont atténuées. Cependant, il existe des risques de baisse liés à deux facteurs clés. Premièrement, le gouvernement supprime progressivement les subventions pour le diesel et le gaz de cuisine. Cela s’ajoutera probablement à l’inflation dans les mois à venir. Nous prévoyons que l’inflation culminera au troisième trimestre et aura un impact négatif sur la consommation intérieure. Deuxièmement, le ralentissement de l’UE et de la Chine possible pourrait mettre les exportations et les balances commerciales thaïlandaises en danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus