Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Srettha mise sur la diplomatie économique de sa « Team Thailand »

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Srettha mise sur la diplomatie économique de sa « Team Thailand »

Date de publication : 25/11/2023
1

 

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a souligné le 21 novembre la politique gouvernementale de diplomatie économique proactive auprès des ambassadeurs et des fonctionnaires consulaires thaïlandais, en tant que stratégie visant à améliorer le bien-être de la population et à renforcer les intérêts nationaux.

 

Srettha a présidé la réunion 2023 des ambassadeurs, consuls généraux, attachés commerciaux et attachés d’investissement thaïlandais dans les pays du monde entier au bâtiment Vithes Samosorn à Bangkok.

 

Le Premier ministre a appelé l'”équipe Thaïlande”, à savoir les ambassadeurs, les diplomates, les attachés agricoles et commerciaux et les représentants des agences gouvernementales, à travailler ensemble pour définir l’orientation et la stratégie de la nouvelle ère de la politique étrangère, en la rendant tangible et ce qu’il a appelé la diplomatie “comestible”.

 

Srettha a souligné l’importance d’un gouvernement thaïlandais centré sur le client et d’un sentiment d’urgence, ainsi que la nécessité d’un changement de paradigme qui se concentre davantage sur les raisons pour lesquelles cette tâche doit être accomplie, sur son impact et sur la manière dont elle peut être réalisée.

 

Srettha a proposé deux cadres pour l’élaboration des stratégies de travail. Le premier concerne la diplomatie économique telle que la promotion du commerce et des investissements.

 

Srettha souhaite que l’équipe thaïlandaise soit en contact avec le secteur privé, qu’elle le guide et communique avec lui sur la connaissance du marché et les perspectives économiques. Les fonctionnaires doivent travailler de manière proactive pour s’assurer que le secteur privé thaïlandais réagit et agit rapidement, et pour encourager et faciliter la visite des étrangers en Thaïlande, que ce soit pour le tourisme ou les affaires, a-t-il déclaré.

 

Le Premier ministre thaïlandais a réaffirmé la neutralité de la diplomatie thaïlandaise et la position du pays en tant qu’ami de tous les pays.

 

La Thaïlande doit comprendre la dynamique de chaque pays et exploiter les informations obtenues pour améliorer les opportunités de commerce et d’investissement dans l’intérêt national.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus